Redécouvrez les vins de Bergerac

Histoire et terroir du vignoble

Vignoble de Bergerac sur les rives de la DordogneAux portes du Sud Ouest, le vignoble de Bergerac repose sur le savoir et la grande tradition des vignerons de ce terroir. Le résultat est là avec pas moins de 5 couleurs de vin et 13 appellations.

Les 1ères traces du vignoble en Pays de Bergerac se trouve avec la civilisation gallo-romaine, vers le 12ème siècle. Comme à souvent à cette époque, les vignes appartenaient principalement aux abbayes.

Le vignoble s’est étendu le long de la Dordogne et borde aujourd’hui les 2 rives. La Dordogne rejoignant un peu plus en aval le prestigieux Saint Emilion.

Des hivers plus froids qu’au bord de l’océan et une chaleur soutenue l’été, conjugués à des sols argilo-calcaires et graveleux, vont permettre aux vignerons d’exprimer leur savoir-faire en cultivant le bon cépage en fonction du terroir.

 

Les vins de bergerac

Les cépages des vins de Bergerac

La majorité des vins de Bergerac est le résultat d’assemblages entre plusieurs cépages, leur conférant richesse et complexité.

Les vins rouges sont issus d’association de Merlot, Cabernet Sauvignon, Malbet et Cabernet Franc. Les vins blancs sont élaborés à partir de Sauvignon, Sémillon et Muscadelle.

Accords mets et vins de Bergerac

Les vins de Bergerac les plus élaborés, souvent après un long élevage en fûts, accompagneront les viandes rouges et en premier lieu celles du Sud Ouest : Magret, Confits, Foie gras et entrecôtes.

Les vins plus jeunes, fuités, s’occorderont aux charcuteries, grillades et volailles.

 

Pour en savoir plus sur les vins de Bergerac

Pour en savoir plus sur la région de Bergerac

Découvrez nos vins de Bergerac