Pourquoi ne faut jamais RETOURNER LE BOUCHON d’une bouteille de vin et comment choisir son tire-bouchon

pourquoi jamais retourner bouchon bouteille vin

Pourquoi ne faut jamais RETOURNER LE BOUCHON d’une bouteille de vin et comment choisir son tire-bouchon

Vous débouchez votre bouteille de vin, puis avant de la remettre au frigo, vous y remettez le bouchon d’origine…à l’envers.

Une erreur assez répandue chez les consommateurs de vin, c’est de reboucher une bouteille entamée en retournant le bouchon d’origine, dans le sens inverse de celui qu’il avait au départ.

Pourquoi on a tendance à le retourner ? Je suppose que c’est un réflexe qu’on prend naturellement parce-que ça parait plus simple dans ce sens là.

Vous remarquerez qu’un bouchon, après avoir été retiré, il n’est plus tout à fait cylindrique. Il a un côté un peu plus gonflé, un peu plus volumineux, et c’est tout simplement parce-que c’est la partie la plus humide, celle qui a été en contact avec le vin jusqu’à l’ouverture.

Donc naturellement, ça nous parait plus logique et plus facile de l’enfoncer dans le goulot en faisant rentrer la partie la plus fine (la plus sèche) en premier, et c’est une grosse erreur !
Pourquoi il ne faut pas faire ça ? Et bien c’est à cause du défaut de bouchon.

Quand un vin est bouchonné, c’est dans presque tous les cas qu’il a été contaminé par son bouchon. Sans rentrer dans le détail, cette contamination elle est due à une molécule appelée TCA (ou l’un de ses dérivés) qui peut être présente à plusieurs endroit dans l’environnement du vin, qui se retrouve sur notre bouchon, et qui est synthétisée par des moisissures déjà présentes sur ce bouchon.

Parce-que vous savez qu’un bouchon c’est un matériau poreux, et même avec la meilleure qualité de liège, on à toujours une infime quantité de moisissures microscopiques dedans, et qui peuvent donc potentiellement contaminer le vin si la molécule TCA s’y ajoute.
Donc si on en revient à notre cas, il est tout à fait possible que le bouchon que vous venez de retirer soit déjà contaminé (un bouchon bouchonné si on peut dire), mais pas encore le vin.

Si c’est le cas, peut être d’ailleurs que si vous l’aviez ouvert un ou deux ans plus tard, il aurait bel et bien été bouchonné puisque le bouchon aurait eu le temps de le contaminer petit à petit.
Du coup pour le moment, vous êtes plutôt chanceux, vous l’avez ouvert à temps, votre vin est bon, non contaminé. Mais je pense que vous avez tous compris ce qui peut se passer si par malheur vous rebouchez avec ce même bouchon contaminé, à l’envers…

Il y a un risque de vous retrouver avec un vin bel et bien bouchonné, à jeter à l’évier alors qu’il était très bon à l’ouverture. Ce serait quand même dommage.
Bien sûr, vous pouvez retourner 100 bouchons sur 100 bouteilles, sans qu’il ne se passe rien, et c’est tant mieux, peut être que vous êtes dans ce cas et que pour le moment vous touchez du bois (sans mauvais jeu de mots), mais quoi qu’il en soit il y a toujours un risque, et il est simple a éviter, donc ne vous privez pas.
L’autre chose qui peut rentrer en compte c’est aussi le seuil de perception.

On a tous un des sensibilités différentes, plus ou moins d’expériences dans le vin, et du coup quand certains jettent un vin parce qu’il est bouchonné, d’autres l’auraient bu sans même sans rendre compte (j’ai déjà vu ça). Et pour repérer ce goût de bouchon, c’est avant tout à l’odeur qu’on le sent, et c’est une odeur qui fait penser à de la moisissure, la terre humide, le papier humide, un vieux bouquin poussiéreux, etc.

Voilà c’est ce type d’odeur que vous devez repérer. Et encore aujourd’hui, malgré des progrès énormes sur les qualités de bouchons qui ont énormément réduit le nombre de bouteilles bouchonnées, il y en a toujours entre 3 et 5% qui restent bouchonnées.

Alors à vous de ne pas faire augmenter ce chiffre avec cette petite erreur. Quand on rebouche un vin avec le bouchon d’origine, c’est dans le même sens qu’à l’ouverture !

choisir tire bouchon Comment choisir le meilleur tire-bouchon ?

Il existe un certain nombre de caractéristiques différentes que vous pouvez obtenir en fonction de vos besoins. Celles-ci dépendront de votre dextérité générale – si vous êtes plus âgé ou si vous souffrez de problèmes d’articulation, vous devriez rechercher un tire bouchon de qualité qui ne repose pas sur un mécanisme de torsion, ce qui est à prendre en compte en plus du type de bouteilles que vous ouvrez et de l’âge des bouteilles, et donc de leurs bouchons. Voici les types de tire-bouchons les plus courants, chacun répondant à des besoins différents.

Tire-bouchon de serveur : Un tire-bouchon léger qui se caractérise par sa capacité à se replier proprement et à se glisser dans une poche. Utilisé à l’origine par les serveurs dans les bars, il comporte également un coupe-capsule et un décapsuleur de bière afin d’ouvrir la plupart des bouteilles.

Même si vous ne travaillez pas dans un bar, vous pourrez apprécier la polyvalence de ce tire-bouchon ; il est parfait pour rester à la maison ou pour sortir si vous avez envie de boire en plein air.

Pour qui ? Les personnes qui ouvrent de nombreux types de bouteilles, à la maison comme à l’extérieur.

Tire-bouchon ailé : Ce modèle classique de tire-bouchon utilise une paire d' »ailes » qui se soulèvent lorsque vous faites tourner la vis dans le bouchon. Une fois que la vis est bien prise, il suffit de pousser les deux ailes vers le bas, et la vis et le bouchon sortent.

Généralement très bon marché mais moins compact que l’ami du serveur, c’est un produit de base abordable pour la maison.

À qui s’adresse-t-il ? Les personnes qui ont un budget limité et qui ont tendance à perdre leurs objets.

Tire-bouchon à traction continue : Il est très similaire au tire-bouchon à ailettes en termes de méthode d’ouverture, qui consiste à percer le bouchon et à le tourner. La seule différence est qu’ils n’ont pas d’ailes et ont donc tendance à avoir un design plus épuré. Une bonne chose pour une option robuste et plus ergonomique.

À qui s’adresse-t-il ? Ceux qui envisagent un tire-bouchon à ailettes mais qui privilégient l’espace de rangement.

Tire-bouchon à levier : Peut-être le plus simple à utiliser, vous insérez le tire-bouchon, poussez le levier vers le bas, et lorsque vous tirez le levier vers l’arrière, le bouchon sort avec lui. C’est très simple et cela demande peu d’efforts. Bien qu’il soit plus cher que les tire-bouchons à ailettes et les tire-bouchons de serveur, ce tire-bouchon est excellent si vous n’êtes pas en mesure de tordre le bouchon mais que vous ne voulez pas vous ruiner pour un tire-bouchon électrique.

À qui s’adresse-t-il ? Les personnes qui ont des difficultés à effectuer des mouvements de torsion, mais qui sont également préoccupées par leur impact environnemental.

Tire-bouchon électrique : Comme leur nom l’indique, ces ouvre-bouteilles sont entièrement alimentés par l’électricité, et leur utilisation ne demande donc aucun effort. Il suffit d’aligner correctement votre bouteille avant d’appuyer sur un bouton et voilà, des boissons pour tout le monde. Ils sont plus chers que les autres et nécessitent d’être rechargés, il faut donc être préparé et sont beaucoup moins transportables que les autres options.

Pour qui ? Ceux qui ont besoin d’un peu d’aide pour retirer les bouchons tenaces des bouteilles et qui n’ont pas peur de payer le prix fort.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.