AFRIQUE DU SUD – [Défi 2/52]

AFRIQUE DU SUD – [Défi 2/52]

La seconde semaine de mon défi est arrivée (découvrir, en 52 semaines, 52 vins typiques de régions viticoles du monde), partons donc à la découverte de la région viticole de la semaine.

Cette deuxième partie sera donc consacrée à la découverte de la région de l’Afrique du Sud, l’une des plus récentes du nouveau monde. Le progrès y est fulgurant, et cette zone est dite très prometteuse et diversifiée dans leur production de vins.

C’est donc un plaisir pour moi d’en faire la découverte, et de la partager avec vous Sourire.

Mon choix de vin pour représenter l’Afrique du Sud

Encore  un vin rouge sera l’heureux vainqueur cette semaine. Vin rouge issu de l’WO du Paarl (WO = Wine of Origyn, équivalent à l’AOC en France) qui, avec l’WO de Stellenbosch, fait partie des régions les plus développées du pays.
Parfait donc pour représenter ce lieu, et sa typicité.

Bienvenue au Glen Calou Grand Classique, Paarl, 2008.

Glen Carlou 2008 1

Glen Carlou 2008 2

Son millésime est de 2008, le vin aura donc eu le temps de prendre un peu de maturité (7 ans), sans pour autant toucher à sa “fin de vie”. Il a vieilli en fût de Chêne Français pendant 18 mois.

Un assemblage nombreux nous est offert ici, avec 52% de Cabernet Sauvignon, 16% de Malbec, 14% Merlot, 13% de Petit Verdot, et enfin 5% de Cabernet Franc. Un joyeux mélange de 5 cépages fameux !

La dégustation

Mon descriptif

Ce vin m’a beaucoup surpris, par la quantité des arômes perçus, par son équilibre, par son boisé parfaitement maitrisé, par sa qualité en général. A l’aide de ma fiche de dégustation, j’ai donc pu établir ce descriptif. Pas évident de tout noter :

Ce vin a la robe dense aux couleurs légèrement tuilées. Son nez est puissant et d’une grande complexité, avec des arômes de cassis et de noisette. En bouche l’attaque est franche et la finale persistante. L’alcool très présent accompagne des tanins fondus. Le boisé très maitrisé s’ajoute aux arômes de cuir, de fourrure, et d’amande grillée. Légèrement épicé.

Voici la fiche de dégustation que j’ai remplie :

Fiche de dégustation - Château Glen Carlou 2008

Le descriptif des pros

Après avoir objectivement fait ma description de ce Paarl, j’ai voulu savoir quel était celui donné par les “pros”, ou du moins les descriptifs que l’on pourrait trouver sur internet.

Voici ce que j’ai pu trouver :

(traduit de l’Anglais) Légère saveur toastée, avec d’amples notes de figue rôtie et de Moka sur l’avant, suivi par du cassis, et du bacon sur l’arrière . Les saveurs grillées dominent. Sans être lourde , la finale est longue . Un très bon rapport qualité prix .

Ou encore

(traduit de l’Anglais) . Le nez est élégant et raffiné avec de la mûre , du cèdre et une touche de tabac, tandis que la bouche est moyennement corsé avec de la mûre harmonieuse , de la fraise sauvage et de la tarte de cerises rouges . Discret et très bien équilibré, une expression succincte de Cabernet Afrique du Sud.

Le climat

L’Afrique du Sud jouit d’un climat proche de celui des pays Méditerranéens, il fait chaud, voir très chaud en été, avec des hivers doux. Un soleil donc bien présent, sans oublier les pluies annuelles indispensables, aux quantités variables suivant les zones.
Autre chose, l’année Sud Africaine, étant située dans l’hémisphère Sud, est inversée par rapport à l’Européenne ! Ainsi quand nous vendangeons en France, le début de l’hivers arrive pour eux.

Le climat impose à l’Afrique du Sud l’irrigation presque systématique de ses vignes. C’est vital ! Et dans l’ensemble, la vigne, et en particulier certains cépages, se plaisent grandement.

Les zones et leurs types de vins

Ce territoire est composée de nombreuses zones et sous zones, qui fonctionnent sur le principe des appellations (les WO pour rappel). Ces zones sont découpées et nommées de quatre façons différentes, de la plus étendue à la plus petite : Les “Regions”, les “Districts”, les “Wards”, puis les “Estates”.

Pour nommer les principales :
Constantia : la plus ancienne, autrefois connue pour ses liquoreux, et maintenant pour ses blancs secs, et ses rouges.
Paarl : région du vin dégusté, elle est seconde en terme de productivité, et est très dynamique. Les blancs sont leur spécialité, mais certains rouges (comme le notre) valent le détour.
Stellenbosch : le lieu de la qualité, de la quantité, et des plus grand vignobles. Réputée pour ses rouges (majoritaires), mais aussi quelques blancs.
Durbanville : des rouges y sont principalement produits, à flanc de collines, par 9 producteurs seulement !

Les types de terre rencontrés en Afrique du Sud sont très variés selon les régions. Il est par exemple possible d’y voir des sols de grès, de granite, mais aussi des schistes, des sols pierreux, ou encore sablonneux (sables et graviers). De vraies variations de terroirs !

Le type de vin est aussi déterminé, comme vous le savez, par le ou les cépages utilisés. Je précise que, comme pour les appellations Françaises, ceux-ci sont imposés dans chaque WO. Les principaux utilisés sont les suivant :
Vins blancs : le Chenin Blanc est le principal, viennent ensuite le Sauvignon Blanc et le Chardonnay qui gagnent du terrain, puis le Colombard et le Cape Riesling.
Vins rouges : le Cabernet Sauvignon, la Syrah, le Pinotage, puis le Merlot et le Cinsault

Les vins rouges produits sont logiquement aussi diversifiés que les terroirs et les Cépages dont ils sont issus. Il sont généralement riches, ronds en bouche (avec de la matière, impression de rondeur), et les fruits sont très expressifs.

Les blancs liquoreux et les vins mutés (comme le Pineau) font aussi partit de la tradition et du patrimoine de l’Afrique du Sud.

Cette seconde dégustation fut une excellente surprise comme je vous le disais ! Elle m’a permis de découvrir les typicités d’une région viticole, grâce à un vin aux grandes qualités gustatives, d’en comprendre les grandes lignes, et de vous les présenter avec le plus de simplicité possible, encore !

L’Afrique du Sud est aujourd’hui au 10ème rang de la productivité mondiale (3% de celle-ci). Elle progresse vite, et laisse de plus en plus de place à la qualité,qui était autrefois celle de la quantité. Son “réveil” récent date de l’Apartheid (1991), et de nombreuses et belles surprises sont à venir pour nos futures dégustations Rire !

Merci à vous d’avoir lu cet article et de cliquer sur “j’aime” s’il vous a plu !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.