Cava espagnol, en trouver un bon et pas cher

Produit selon la méthode traditionnelle (ou méthode champenoise), le cava espagnol n’a pas à rougir, il est aujourd’hui de grande qualité et les amateurs sont également séduits par son prix.

Choisir un bon vin cava espagnol

  • Qualité exceptionnelle
  • Prix modéré

Le Cava est un vin effervescent, principalement produit en Catalogne (nord-est de l’Espagne).

Il est élaboré depuis 1872 selon la méthode champenoise. Étant une appellation d’origine contrôlée, le Cava espagnol fait l’objet d’une règlementation et de nombreux contrôles.

Les qualités de Cava se distinguent selon la durée de vieillissement en bouteille. Le plus jeune, le Cava, repose 9 mois minimum, le Cava Reserva 15 mois minimum et le Cava Gran Reserva, qui lui doit reposer au moins 30 mois en bouteille. C’est cette durée de repos qui va apporter finesse et douceur au Cava.

Petits producteurs et grandes marques

Comme pour les champagnes, les grandes marques occupent les rayonnages des supermarchés mais la qualité est très loin d’être au rendez-vous. C’est la raison pour laquelle le cava tarde à décoller, les grandes productions ne sont pas au niveau des mousseux ou crémants français.

Il faut aller chercher la qualité chez les artisans. Eux seuls travaillent avec des rendements raisonnables et des raisins de qualité pour produire un vin plein de savoir faire.

Aucun commentaire

Poster un commentaire