29 Nov Pourquoi le Cognac XO est l’Apéritif Parfait ?
Le cognac est l’apéritif parfait. Il est riche, complexe, aromatique et idéal pour faciliter la digestion après un repas délicieux et copieux.
Il est également excellent dans les cocktails classiques, comme le side-car, ou dans d’autres, comme le French 75 ou le Old Fashioned.
La région de Cognac, dans le sud-ouest de la France, est le seul endroit au monde où il peut être produit. Elle compte six régions de culture, appelées crus.
Des lois strictes dictent que les cépages spécifiques (l’Ugni Blanc est le plus courant) doivent provenir de cette région.
En outre, les producteurs doivent également respecter des processus de distillation et des protocoles de durée et de vieillissement pour pouvoir porter le nom de Cognac.
De nombreuses maisons fabriquent du cognac à partir de ces vignobles depuis des centaines d’années. Elles ont transmis leur savoir de génération en génération, perfectionnant chaque goutte du liquide ambré qui est mis en bouteille.
Qu’est-ce que le Cognac ?
Le cognac est un style d’eau-de-vie fabriqué à partir de vin blanc distillé. Comme la tequila, le bourbon ou le champagne, pour porter le nom de Cognac, il doit répondre à des exigences légales et de production spécifiques et provenir de la région de Cognac en France.
Les producteurs ne peuvent utiliser que des raisins provenant de l’un des six crus suivants : Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fin Bois, Bons Bois et Bois a Terroirs.
Il doit utiliser au moins 90 % de raisins Ugni Blanc, Folle Blanche ou Colombard, l’Ugni Blanc étant le plus courant. Il doit également être doublement distillé dans des alambics charentais en cuivre à taille contrôlée et vieilli pendant au moins deux ans dans des fûts de chêne français.
Le composant le plus jeune de l’assemblage détermine l’âge du cognac.
Les différents Cognac
V.S (Very Special)
Le cognac VS vieillit pendant au moins deux ans et est le style de cognac le plus jeune. Il est idéal pour être utilisé dans des cocktails tels que le sidecar, le morning glory ou le French 75.
V.S.O.P
Le plus jeune brandy utilisé dans un mélange VSOP a au moins quatre ans d’âge. Sirotez-le pur ou mélangé à votre cocktail préféré.
X.O (Extra Old)
Le cognac Extra Old est parfait pour les célébrations de la vie. Le composant le plus jeune de l’assemblage doit avoir au moins dix ans (bien que jusqu’en 2018, la règle était un minimum de six ans d’âge).
Hors d’âge (Beyond Age)
Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) considère ce grade comme identique à celui du XO ; cependant, il est réellement utilisé par les producteurs pour indiquer les assemblages de luxe qui utilisent des composants plus âgés que l’échelle d’âge traditionnelle.
Ils sont souvent rares et plus chers, mais sont parfaits pour des occasions extraordinaires telles que les mariages, les anniversaires marquants ou d’autres événements importants.
Les Cognac CAMUS
Cinq générations de connaissances et d’expertise se cachent derrière l’étiquette de Camus. Non seulement ils respectent les traditions, mais ils sont également à la pointe de l’innovation scientifique dans la recherche de cognacs plus intenses et délicieux.
La méthode de distillation brevetée « INTESITY » augmente les niveaux d’esters, le composé responsable des arômes fruités du cognac.
Cela signifie que le cognac Camus est jusqu’à sept fois plus aromatique.
Il existe des options classiques comme le VS, le VSOP et le cognac XO. Mais il existe aussi des éditions spéciales comme le XO Borderies Single Estate, riche et velouté, ou le Ile de Ré Fine Island qui met en valeur le caractère du cru Bois à Terroirs.
Vous pouvez les siroter purs, légèrement réchauffés dans votre main, ou les mélanger à un cocktail tel qu’un Vieux Carre, un sidecar ou un French 75.
Sorry, the comment form is closed at this time.