combien bouteilles champagne mariage

Combien de bouteilles de champagne pour un mariage ? [Conseils Pratiques]

Combien de bouteilles de champagne devriez-vous prévoir à votre mariage ?

Quel champagne choisir pour accompagner chaque mets lors de votre mariage ?

Combien de bouteilles prévoir ?

Comment garder vos bouteilles de champagne au frais avant et durant la réception ?

Découvrez en 500 mots les conseils et les astuces pour trouver le bon champagne et le nombre de bouteilles de champagne pour votre mariage. Suivez le guide Winedding !

Le champagne idéal pour un mariage idyllique

Le champagne fut destiné aux célébrations royales. Il est synonyme de luxe et de prestige, une bouteille digne du prince et de sa princesse le jour de son mariage.

La tradition veut que le champagne soit uniquement servi au dessert, pour accompagner la pièce montée. Aujourd’hui, le champagne est servi dès le vin d’honneur et même avec le plat principal.

Pour le vin d’honneur, optez pour le champagne blanc de blancs (champagne obtenu uniquement à partir du Chardonnay). Ce champagne est idéalement servi frais et, accompagne les mets du vin d’honneur tels que les crudités, les poissons fumés ou le foie gras.

Continuez avec le blanc de blancs pour les entrées et les crustacés.
Le champagne brut ou rosé accompagne parfaitement la viande blanche ou le poisson en plat principal. Par contre, le champagne blanc de noirs millésimé apportera de la saveur en plus à la viande au goût affirmé (mouton, agneau, etc.), la viande rouge ou le gibier.

Choisissez un champagne pétillant (le champagne blanc de noirs millésimé classique) pour accompagner un dessert crémeux.

Préférez le champagne rosé pour relever la saveur des desserts à base de fruits rouges. Revenez sur le blanc de blancs pour le dessert à base d’amandes. Il est également idéal pour accompagner la pièce montée.

Un spécialiste vous prodiguera des conseils avisés afin de vous aider à choisir le bon champagne pour votre mariage –> pour en savoir plus

Comment calculer le nombre de bouteilles de champagne nécessaires pour votre mariage ?

La quantité de bouteilles de champagne nécessaires pour une réception de mariage dépendra du nombre d’invités et du nombre d’amateurs de champagne.

Prévoyez une ou deux bouteilles de plus pour éviter d’en manquer car « mieux vaut avoir une bouteille en trop qu’un verre vide ».

Une bouteille de champagne peut remplir 6 à 7 flûtes. En apéritif ou pour le vin d’honneur, une bouteille de champagne suffira pour 3 personnes, soit environ 2 coupes par personne.

Comptez une bouteille de champagne pour 4 personnes lors du repas et pour le dessert, soit environ une coupe et demi par personne.

 

Du champagne frais jusqu’à la tombée de la nuit

Servez toujours votre champagne frais, ni chaud ni glacé. Il perd son élégance lorsqu’il est trop froid. Idéalement, le champagne est servi à une température de 8 à 9 °C. Assurez-vous de mettre vos bouteilles au frais la veille du grand jour.

Remplissez la flûte au deux tiers afin que vos convives puissent déguster du champagne frais jusqu’à la dernière gorgée.

Tout au long de la réception, gardez les bouteilles de champagne au frais dans des sceaux remplis de glaçons.

Aucun commentaire

Poster un commentaire

0 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez