Connaissez-vous les 5 STYLES de vins blancs qui existent ? [Vidéo] –

Connaissez-vous les 5 STYLES de vins blancs qui existent ? [Vidéo] –

Par contre, on peut facilement regrouper les vins blancs qui existent par catégories/styles.
Dans cette vidéo, vous découvrirez les 5 styles qui composent les vins blancs, et comment ils se caractérisent concrètement.

Si la vidéo vous a plu, n’hésitez pas à laisser vos commentaires sous l’article Sourire !

Les 5 styles de vins blancs.

Bonjour à tous et bienvenue dans cette vidéo du blog Le Vin Pour Tous.
Aujourd’hui, je vais vous parler des 5 grands styles de vin blanc qui existent.
Alors déjà qu’est-ce que c’est que le style d’un vin. Et bien déjà c’est une notion qu’il ne faut pas confondre avec le type de vin, parce-que quand on parle du type de vin on parle de vin rouge, vin blanc, vin rosé, etc. , alors que quand on parle de style de vin, et bien là on parle de son profil, de son caractère.
Vous savez qu’il n’y a pas deux vins identiques sur la planète, puisque chaque terroir apporte ses caractéristiques, chaque producteur aussi, et même chaque millésime. Mais si on grossit un peu les traits, on peut définir plusieurs familles de vin (oui parce-que moi je parle plutôt de style de vin, mais on peut aussi parler de famille de vin, ou de catégorie de vin si vous voulez, c’est la même chose).
Donc en gros, ça veut dire que chaque type de vin possède plusieurs styles de vin.
Et c’est précisément ce qu’on va voir tout de suite, puisqu’on va se concentrer sur les vins de type blancs, les vins blancs, qui regroupent 5 grands styles, 5 grandes familles.
D’abord, vous avez les vins blancs Doux.
Puis, vous avez les vins blancs Légers et Vifs.
Ensuite les vins blancs Souples et Fruités.
Les vins blancs Amples et complexes.
Et enfin, les vins blancs aromatiques ou très aromatiques.

Et on commence par la première catégorie des vins blancs doux, qui est la plus simple. Les vins blancs doux sont tout simplement les vins sucrés, puisque “doux” est le terme qu’on utilise dans le vin pour parler de quelque chose de sucré. Donc on classera tous les vins blancs qui contiennent du sucre résiduel dans cette catégorie, et ce quelle que soit la quantité de sucre. Pour rappel, par ordre croissant de sucrosité, on parle d’abord de vins demi-secs quand il y a un peu de sucre, puis de vin moelleux quand il y en a plus, et de vins liquoreux pour les plus sucrés. Dans tous les cas, ce sont des vins doux, et on les classe dans ce style là. Ce qui veut dire que les quatre autres styles qu’on va voir ensuite, sont des vins secs, c’est à dire sans sucres résiduels, ou presque.
Donc ces vins doux sont des vins sucrés, qui ont des arômes souvent très complexes autour des fruits, des agrumes, du miel, avec plus ou moins d’acidité, et une matière très étoffée, très épaisse grâce au sucre qu’ils contiennent. Ce sont des vins qui se consomment frais, entre 8 et 10 °C, et qui se conservent longtemps, ce sont des vins de garde (grâce au sucre et à l’acidité souvent bien présente, qui sont de très bons conservateurs). Voilà.
Ensuite en seconde catégorie, il y a les vins légers et vifs. Quand on parle d’un vin léger, on parle de sa matière, c’est-à-dire de la place “entre guillemets” qu’il prend dans la bouche, de l’impression d’épaisseur qu’il laisse. On peut parler d’onctuosité, d’amplitude, de matière en bouche (et il y a plein d’autres termes). Pour vous donner un comparatif, c’est un peu comme si vous compariez du lait écrémé avec du lait entier, le premier est très léger, presque comme de l’eau, alors que le lait entier apporte de la matière en bouche, de l’épaisseur.
Puis pour le deuxième terme “vif”, c’est le terme utilisé pour décrire une bonne acidité, bien franche, et surtout une acidité qui a tendance à dominer dans le vin, c’est vraiment la dominante principale de ce style de vin. Donc ces vins, légers et vifs, ce sont des vins de soif, qui sont faciles à boire et très désaltérants, en général ils n’ont pas trop d’explosivité au niveau des arômes, ce sont des arômes qui restent assez discrets, souvent autour des notes de fruits et de fleurs. Et ce sont des vins légers avec une bonne acidité qui leur apporte de la fraicheur. On les consomme très frais, dans les 8°C, et rapidement (généralement il ne faut pas dépasser les deux ans, car ce sont des vins qui ne se gardent pas). Voilà pour la seconde catégorie des vins légers et vifs.
Ensuite le troisième style ce sont les vins Souples et fruités. Par rapport au style précédent on utilise le terme de souple au lieu de léger, ce qui veut dire qu’on est face à des vins qui ont un peu plus de matière en bouche, un peu plus d’onctuosité, mais pas non plus jusqu’à l’excès, on peut simplement dire qu’il ont plus de consistance (c’est la version demi-écrémée si vous voulez). Pour le côté fruité, c’est aussi une différence par rapport au style précédent car les arômes sont plus présents, ils ont tendance à être discrets dans les vins légers et vifs, mais plus présents dans les souples et fruités, ce qui fait que même si ces vins gardent une bonne acidité, et donc aussi une bonne fraicheur, ce n’est plus leur caractéristique dominante, la caractéristique dominante c’est maintenant le fruit, sur une matière souple. Donc style souples et fruités. On les consomme frais, entre 8 et 10°C comme les vins doux, et assez rapidement (on ne dépasse en général pas les 3 ans).
On passe au quatrième style de vins, les vins amples et complexes. Alors qu’est-ce qu’on entend par « amples », et bien là encore on parle de la matière du vin, et comme le mot ample le laisse penser, on est ici face à des vins qui ont beaucoup de matière, et donc qui laissent une impression de volume en bouche, comme s’ils prenaient de la place, de l’amplitude justement. Donc ces vins vont avoir tendance à être plus gras, à tapisser un peu plus le palais, comme du beurre, avec de l’onctuosité.
Et leur deuxième caractéristique principale c’est qu’ils ont des arômes très complexes. Complexe, ça veut dire que le vin contient beaucoup d’arômes, et des arômes diversifiés, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont puissants (c’est une autre notion), mais ils sont riches et nombreux.
Très souvent dans ce style de vins on rencontre des vins qui sont passés en barriques, parce-que la barrique a pour effet déjà de rendre le vin plus épais, plus onctueux, mais aussi de complexifier ses arômes. Donc ce n’est vraiment par rare que les vins amples et complexes aient fait un séjour en fûts de chênes, même si ce n’est pas une règle absolue. Et comparé aux deux catégories précédentes, on est sur des vins plus qualitatifs et plus fins, mais attention ça ne veut pas dire que ce sont les plus adaptés, tout dépend bien sûr de la situation, à chaque vin sa situation. Ces vins-là se consomment un peu moins frais que les précédents, pour ne pas trop figer les arômes, donc on les sert entre 10 et 12°C, et ils se conservent bien (il n’est pas rare de les consommer dans les 5 ans, parfois plus).
Et enfin je passe à la dernière catégorie de vins blancs, les vins aromatiques ou très aromatiques. Là, ce sont des vins très très particuliers, dans le sens où leur réelle caractéristique dominante, ça reste leur puissance aromatique. Ils ont donc des arômes qui sont, d’une, très caractéristiques, en général très caractéristiques d’un cépage en particulier, on les reconnait facilement, et en plus des arômes qui sont très puissants, qui explosent au nez et en bouche. L’exemple de vin qui pour moi représente le mieux ce style de vins, c’est le Gewurztraminer, c’est un vin qui porte le nom de son cépage appelé Gewurztraminer, qui est un cépage très très aromatique, avec des arômes vraiment caractéristiques. D’ailleurs c’est un vin en général qu’on aime bien où qu’on n’aime pas du tout, c’est rare d’avoir une demi-mesure, tellement la puissance est là et les arômes sont présents. Et dans ce style de vins blancs on ne parle pas spécialement de sa matière, on part du principe que l’onctuosité ne fait pas partie des critères pour classer les vins dans cette catégorie, on est donc vraiment face à un style de vin dont la caractéristique dominante est la puissance aromatique. On les consomme plus ou moins frais, entre 8 et 12°C, ça dépend un peu de chaque vin et du coup c’est mieux de suivre les recommandations du producteur, et ils se consomment en général dans les 3 ans.
Voilà pour les descriptifs des 5 styles de vins blancs que vous pourrez rencontrer dans vos différentes dégustations. Sous cette vidéo je vous est mis un petit résumé de ce qu’on vient de voir sous forme de tableau. J’y ai mis bien sûr les 5 styles de vins blancs, leur descriptif en dessous, et encore en dessous je vous ai indiqué des exemples d’appellations qui produisent ces styles de vins.
Donc n’hésitez surtout pas à le télécharger, pour ça il vous suffit de cliquer sur le lien pour l’ouvrir, puis de l’enregistrer.
Dans une prochaine vidéo je vous expliquerai comment faire pour savoir quel type de vin blanc vous avez dans le verre, parce-que connaitre les différents styles c’est bien, mais savoir les reconnaitre, c’est encore mieux.
Merci à vous d’avoir regardé cette vidéo, j’espère qu’elle vous a plu, n’hésitez surtout pas à me laisser un petit commentaire, je vous en remercie par avance et je vous dis à très bientôt pour la prochaine vidéo !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.