Connaissez vous les différentes bouteilles de vin ? En voici un aperçu

Connaissez vous les différentes bouteilles de vin ? En voici un aperçu

Le contenu c’est bien, mais le contenant reste tout de même important, pour ne pas dire indispensable. Il en existe déjà de différents genres (bouteilles, cubis, etc.), et dans chacun d’eux, il existe des variantes.

Aujourd’hui j’ai donc voulu vous parler des bouteilles, de leurs tailles, de leurs formes, de leurs couleurs, de leur provenance…bref des bouteilles quoi.

Commençons par la taille (contenance), car la taille pour le vin, ça compte.

Comme une image peut parfois être plus explicite qu’un long discours, je vous laisse découvrir par vous même la palette des tailles des bouteilles de vin, leur contenance, et leur nom.

Quand on comprend que la seconde bouteille est celle qui remplit principalement nos caves, voir le reste de l’image peut vite donner le vertige (avant même d’avoir bu une goutte) !

Quelques autres déclinaisons existent, de tailles intermédiaires, mais je préfère vous présenter ici les principales.

Pour information, la plus grosse bouteille de vin se nomme “Maximus” (force et honneur), et a une contenance de 750 litres ! Tellement grande qu’elle est fabriquée en plusieurs parties, ensuite assemblées. Là j’ai vraiment la tête qui tourne…

La plus petite, quant à elle, ne contient que 5 cl et s’appelle la “Mignonette”.

En général, la forme d’une bouteille de vin vous donne une information sur sa région de provenance. Un premier pas dans la reconnaissance d’un vin Clignement d'œil. Elles peuvent être plus ou moins originales, plus ou moins connues…les voici.

La Bordelaise

A Bordeaux on l’appelle aussi “Frontignan“ . Elle est utilisée dans le Sud-Ouest de la France, et aussi dans le monde entier, car pour beaucoup elle représente la bouteille “classique”, et la qualité. Autrefois conique, elle a ensuite gagné en épaules, et est devenue cylindrique (et plus solide).

La Bourguignonne

Très connue également, et aussi utilisée dans le monde entier, en plus de la Bourgogne et quelques autres régions de France. Elle est parfois appelée “feuille morte”. Aux épaules adoucies et au corps plus large que sa cousine Bordelaise.

La Champenoise

Aux formes similaires, quoi qu’un peu plus large encore, que la Bourguignonne, cette bouteille reste célèbre à travers le monde. Le Champagne y fait sa seconde fermentation, et les bulles y sont bien gardées.

La Jura

Comme son nom l’indique, elle renferme les vins du Jura, mais aussi d’Alsace, excepté le “Vin Jaune” du Jura qui possède sa propre bouteille (voir ci-dessous). Ses épaules sont légèrement plus larges que son fond (socle).

La Clavelin

Uniquement utilisée pour le vin Jaune du Jura. Si sa forme rebondie est particulière, sa contenance l’est aussi, avec seulement 62 cl. Lorsqu’un vin vieilli en fut, il s’évapore avec le temps (la fameuse “part des Anges”), il faut donc remplir régulièrement le fut à ras-bord (“ouillage”), opération qui n’est pas effectuée pour ce type de vin. D’où la contenance qui tient compte de cette évaporation.

La Flûte Alsacienne

Mince et allongée comme toute flûte, elle renferme les vins d’Alsace.

La Gaillacoise

Encore un nom sans surprises, pour les vins de Gaillac.

La Muscadet

Elle est utilisée uniquement dans le Pays de la Loire pour l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) “Muscadet”. Originale, avec des épaules cassées.

La Rhôdanienne

Pour les vins de la Côte-du-Rhône. Origine qui peut être d’ailleurs directement gravée sur cette bouteille.

Les Provençales

Plusieurs formes sont utilisées en Provence comme, à gauche la “Côte de Provence”, puis la “flûte à Corset”, et enfin à droite, un autre type original parfois rencontré.

La plupart du temps, la couleur d’une bouteille de vin est choisie soigneusement, pour mettre en valeur au mieux ce qu’elle renferme. La teinte apportait initialement une certaine protection au vin contre la lumière.

Il en existe des transparentes, translucides, vertes, noires, jaunes, brunes.

Que de variantes ! De quoi personnaliser un vin par son contenant, en fonction des besoins (taille), et en fonction des envies (formes).

Mais attention, si l’origine est bien souvent représentée par la bouteille, seul un petit nombre d’entres elles sont règlementées (La Clavelin, La Flûte Alsacienne, et La Muscadet). Autrement dit, vous êtes susceptibles de rencontrer une bouteille Bourguignonne, Bordelaise, ou autre, provenant de n’importe où !

Merci d’avoir lu cet article et de la partager s’il vous a plu Sourire!

Recherches utilisées pour trouver cet article : taille bouteille vin, contenance bouteille, taille des bouteilles, taille bouteille, taille des bouteilles de vin, taille de bouteille, contenance bouteille vin, nom des bouteilles de vin par taille, taille de bouteille de vin, contenance bouteille de vin

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.