Le Défi est lancé ! –

Le Défi est lancé ! –

 

Tout comme mon blog ! Et oui, cette fois je me lance.

Il est maintenant temps de débuter cette aventure, et de mettre à votre disposition du contenu simple et clair, pour vous permettre de progresser pas à pas dans ce domaine, tout comme moi.

C’est aussi plus que jamais l’occasion pour moi de me lancer un défi et de partager son évolution avec vous.

 

 

Découvrir, déguster et décrire 52 vins typiques des régions viticoles du monde entier, en 52 semaines, et de vous en faire un article à chaque fois !

 

 

Etant Bordelais, je suis toujours attendu au tournant par ceux qui partageant un repas à mes côtés, un apéritif, ou une dégustation.

Chaque fois le refrain est le même, et les sollicitations ne se font pas attendre pour que je lance ma description du vin servi.

 

Les questions varient mais ma réponse reste toujours aussi décevante : « désolé mais j’ai beau être Bordelais, aimer le vin, et avoir envie de répondre, ma connaissance du vin est bien trop petite ».

 

Ce n’est pourtant pas l’envie qui manque ! Pouvoir analyser, reconnaître, situer, ou tout simplement critiquer un vin, j’en rêve…

 

 

Expert ? Poins encore.

Débutant ? Pas vraiment.

 

En deux mots, je m’intéresse au vin, beaucoup, je l’apprécie énormément, et je ne rêve que de progresser.

 

Heureusement, mon intérêt pour le vin me donne déjà  un bel enthousiasme (apparemment communicateur) !

On me demande souvent si je suis de la profession ou un grand passionné, tellement mes yeux pétillent. Je place timidement quelques termes techniques, mais surtout j’aime poser des questions, connaitre les points de vue, visiter, déguster, découvrir… Quelle que soit l’occasion.

 

La curiosité. La soif d’apprentissage. Voilà ce qui m’anime, ce qui me poussent à en vouloir toujours plus.

Quoi de mieux qu’un bon défi pour continuer l’aventure et ne surtout pas m’arrêter là ?!

 

 

Du progrès, je l’espère !

 

Parmi ce qui me fais le plus défaut, il y a déjà ma capacité à localiser un vin.

Chaque région viticole possède ses propres terroirs, normes, procédés et traditions. Forcément, des vins caractéristiques en ressortent (même si il y aura toujours des différences, y compris dans une même région).

Alors un peu d’entrainement me fera le plus grand bien pour  mieux analyser mon vin, y trouver une caractéristique typique, et le localiser.

 

J’aurai aussi un bon entrainement à la dégustation, et aussi à la description, l’utilisation des termes techniques, et j’en passe.

 

En gros, je gagnerai avant tout en expérience.

De quoi mieux comprendre pourquoi ces différences sont là, quelles en sont les raisons (terroir, type de vinification, etc.).

J’espère donc mieux appréhender le monde du vin dans son ensemble.

 

 

En réalisant ce challenge, j’aurai aussi l’occasion de goûter à la diversité.

Je parcourrai le monde au travers de mes dégustations, en découvrant les subtilités, les différences. Quel plaisir de voyager dans l’inconnu (ou presque), et de se faire son idée propre semaines après semaines !

 

Au delà de tout ce qui précède, le vrai défi pour moi c’est de vous faire partager cette expérience, de la décrire, l’expliquer et la comprendre.

Encore un bon entrainement à ajouter à mon tableau :).

 

 

J’espère sincèrement pouvoir vous apporter un maximum de contenu, rempli d’informations utiles. Retranscrire avec simplicité toute mon expérience au fur et à mesure, et ainsi vous permettre de progresser avec moi.

Vous aurez donc à votre disposition des articles qui synthétisent toutes mes recherches sur chaque région viticole !

 

Des idées émergeront, des envies vous envahiront, et une première expérience à mes côtés…vous aurez.

Que ceci vous enrichisse et vous inspire. Ça aussi, J’EN FAIS MON DÉFI !

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.