l’essentiel sur le Merlot –

l’essentiel sur le Merlot –

 

Voici les arômes principaux du Merlot.

Vous pourrez les retrouvez dans les vins qui en sont issus, mais attention, certains n’apparaîssent qu’avec l’évolution du vin.

 

Merlot

 

Le Merlot est le cépage le deuxième plus planté au monde (après le Cabernet Sauvignon), et l’un des plus connus.

A l’origine, il est né d’un croisement entre la Magdeleine noire des Charentes et un Cabernet Franc, dans la région bordelaise.

 

Les baies sont moyennes et sphériques, de couleur bleue noire, avec une peau d’épaisseur moyenne. Elles murissent facilement.

 

Ce cépage murit facilement sur les terres argileuses ou argilo-calcaires, pas trop riches, dans des climats tempérés à chaud.

Il est facile à cultiver, mais reste sensible à la sécheresse et aux gelées, même printanières. Trop de sécheresse donne des baies plus petites et non adaptées.

Sa production est régulière, et donne des vins de bonne garde, surtout après un vieillissement en fût de chêne.

 

 

Le Merlot donne au vin une couleur profonde, beaucoup de corps et d’alcool, et un faible taux de tanins (plus faible que le Cabernet Sauvignon). Ils sont bons dans presque tous les cas.

Généralement fruités, ronds et faciles à boire dans leur jeunesse. Ils peuvent avoir une structure intéressante, de l’amplitude et de la complexité. Ils sont par contre sensibles à l’oxydation. Le contact répété avec l’air doit donc être évité tant que possible.

 

Il est souvent apprécié en vin de cépage (sans assemblage), car utilisé seul il offre des caractéristiques intéressantes. Il est agréable, opulent, avec une certaine douceur.

Dans d’autres cas, certains le jugent insuffisant à lui seul. C’est pourquoi on le trouve souvent associé à d’autres cépages, comme le Cabernet-Franc pour sa délicatesse, son moelleux, sa douceur, ou le Cabernet-Sauvignon pour sa structure.

 

 

Le cépage le plus connu au monde se rencontre à peu près partout. Mais c’est dans le bordelais qu’il est le plus répandu, notamment sur la rive droite, qui était dominée par le Cabernet-Sauvignon jusqu’à la seconde guerre mondiale.

On le rencontre aussi beaucoup dans le Nord-Est de l’Italie, à Washington en Californie, à Long Island, de plus en plus au Chili, mais aussi dans les lieux suivants :
Sud-Ouest, Languedoc-Roussillon, Suisse, Afrique du Sud, Argentine, etc.

 

Merci de cliquer sur j’aime si cet article vous a plu et vous semble utile !

 

Recherches utilisées pour trouver cet article : levinpourtous com, aromes merlot, cepage merlot, le pinot noir IMAGE, merlot cabernet sauvignon corps, merlot caracteristiques, merlot garde, merlot origine, vin garde merlot

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.