Quel Champagne choisir pour votre mariage ?

Choisissez le bon champagne pour votre mariage

Symbole de fête et de réussite, le Champagne est une tradition lors d’un mariage. Mais il en existe pour tous les goûts et tous les prix. Comment le choisir ?
Voici de précieux conseils pour accorder le Champagne en fonction de votre menu de mariage.

 

champagne pour mariage et vin d'honneurLe Champagne, symbole des célébrations

Anniversaire, Nouvel An, Naissance, le Champagne accompagne habituellement tous ces évènements !
C’est tout naturellement qu’on le retrouve lors du mariage. D’abord habitué à accompagner la pièce montée et trinquer avec les invités, il est également devenu traditionnel de le servir au vin d’honneur. En effet, festif, frais et léger il est parfait pour démarrer les festivités !

 

Et pourquoi pas un Champagne pour accompagner le repas ?

Le vin d’honneur terminé, on se dit pourquoi ne pas continuer avec cette sensation de fraîcheur tout le long de la soirée.
Le Champagne peut en effet vous accompagner pour tout le repas, il suffit juste de le choisir en fonctions des plats servis.
Pour l’entrée, un Champagne blanc de blancs brut sera idéal, comme le champagne Grand Cru Barbier. Vif et frais, il mettra en appétit vos invités. Vous pourrez continuer avec ce même champagne pour accompagner fruits de mer et poisson.
Si la suite est une viande blanche, en crème par exemple, un Champagne d’assemblage de raisins blancs et noirs, telle la cuvée Cordon Royal de Champagne Josselin sera conseillé.
Pour une viande rouge ou un gibier, un Champagne issu de blanc de noirs brut ou un Champagne millésimé s’accordera parfaitement.
Vous pourrez poursuivre avec l’un de ces 2 derniers Champagnes pour accompagner les fromages.
Pour le dessert, nous vous conseillons un Champagne rosé ou demi-sec.

 

Choisissons ensemble le Champagne de votre mariage

Vous avez certainement vos goûts et préférences pour le vin. Vous êtes plutôt blancs élégants et minéraux de Loire, vins rouges soutenus et chargés du Languedoc ou encore moelleux de Sauternes ?
Il en est de même pour les Champagnes, vous avez surement un style de Champagne qui vous plait plus que les autres. Mais nous sommes moins habitués à gouter les Champagnes.

Nous vous proposons de vous accompagner afin gouter ensemble différents styles de Champagne pour sélectionner celui de votre mariage.

 

Quelle quantité doit-on prévoir ?

Le plus important est de ne pas voir trop juste en terme de bouteilles. Nous pourrons adapter ensemble la quantité en fonction de votre budget et de vos invités. Pour vous faire une idée, nous conseillons en moyenne :
– 1 bouteille pour 4 minimum pour le vin d’honneur
– 1 bouteille pour 6 au dessert
– 1 bouteille pour 2 au repas

Photo_couple_vignes_champagne
Pour les bouteilles restantes, ouvrez-les avec vos proches à la date anniversaire de votre  mariage, vous revivrez cette merveilleuse journée !

nos  coups de coeur

Aucun commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés sur cette page.