Quel DESSERT Après la RACLETTE, les Meilleures Idées

quel dessert apres raclette

Quel DESSERT Après la RACLETTE, les Meilleures Idées

La raclette est l’un des plats les plus consommés en hiver. C’est aussi l’un des plats préférés des Français quand il fait frais.

Qu’importe l’occasion au cours de laquelle vous servez une raclette, une question revient toujours : quel dessert après raclette ?

Nous vous offrons à travers cet article, quelques idées de dessert, qui iront à merveille avec la raclette. De quoi vous offrir le complément idéal pour votre fin de soirée.

https://www.youtube.com/watch?v=gPsbPvpcSWM

Comment choisir le dessert idéal après raclette ?

Le principe que vous devez intégrer pour bien opérer le choix des desserts qui vont bien avec une raclette est simple.

En premier lieu, vous devez éviter les desserts frais. C’est le cas de la glace ou encore des sorbets.

Quoique curieux, ce conseil a pourtant une explication toute simple. En effet, la raclette est un repas assez riche et plutôt difficile à digérer. Cela s’explique par le fait qu’elle contient des produits à base de lait tels que les fromages. Ces derniers viennent s’ajouter parfois à des viandes.

Les desserts frais comme la glace ou le sorbet peuvent rendre la digestion difficile, surtout quand ils sont associés avec ce type d’ingrédients.

Pour cela, il est recommandé d’éviter de consommer des glaces et des sorbets lorsqu’on a mangé une raclette juste avant.

Il faut donc privilégier des desserts légers, car ils facilitent la digestion. Ils ne donnent alors pas de sensation de lourdeur au niveau de l’estomac.

Vous devez ainsi opter pour des desserts à base de fruits ou encore des mousses. Ces derniers ne sont pas susceptibles d’entraîner des problèmes d’inconfort d’estomac supplémentaires.

dessert-panna cotta apres raclette

Les desserts avec des fruits de saison

Les fruits de saison constituent une excellente idée de dessert pour tout type de repas, y compris la raclette.

En effet, les fruits de saison sont légers et apportent des vitamines tout en facilitant la digestion. Ils vous épargnent aussi des sensations de lourdeur au niveau de l’estomac.

Il est vrai que vous pouvez opter pour tout type de fruits pour finir un repas avec raclette. Néanmoins, les fruits de saison sont idéaux, car ils sont les plus riches en vitamines. Ainsi, ils sont donc meilleurs pour le corps et pour votre santé. 

Au cours de la période hivernale, vous pourrez à titre d’exemple opter pour une salade de fruits avec bananes, oranges, kiwi entre autres.

Si vous voulez par contre une autre idée de dessert, vous pourrez essayer une recette de fruits pochés comme les pommes ou les poires.

Les mousses légères en dessert

Le choix de proposer des mousses légères pour la fin d’un repas après raclette est aussi intéressante. Pensez à miser sur des mousses allégées à base de chocolat blanc ou noir.

Vous pouvez aussi par exemple concocter des desserts à base de panna cotta. Dessert d’origine italienne, la panna cotta est faite à l’aide de produits laitiers et de gélatine, connue notamment pour son excellent goût et pour sa texture légère.

Mieux, elle se décline en mille variantes et peut être servie avec des fruits, si vous le désirez. 

D’autre part, vous pourriez aussi réaliser des mousses légères à base de fruits. Dans ce cas, les fraises, l’ananas et les fruits de passion sont autant de belles options.

La raclette sucrée en dessert

Au cours d’une raclette party, vous avez peut-être besoin d’une idée de dessert simple à réaliser et qui ne demandera pas beaucoup d’efforts en cuisine.

Cette idée doit aussi rimer avec l’ambiance conviviale de votre plat principal. Si vous êtes dans ce cas-là, vous pouvez aussi miser sur la raclette sucrée. Cette dernière est souvent accompagnée de fruits.

Pour cette raison, c’est la solution parfaite pour terminer un plat assez riche. Outre le fait d’être facile à préparer, ce type de dessert offre à chacun de vos invités la possibilité de choisir lui-même la quantité de produits qu’il souhaite consommer en dessert.

Pour comprendre le principe de la raclette sucrée, sachez que c’est le même que celui du plat classique de ce type.

On vous sert un produit de base qui est complété avec de divers accompagnements. Chaque convive peut donc composer lui-même, la combinaison qui lui convient. 

Afin de réaliser un tel dessert, vous aurez besoin d’un mélange similaire à celui fait pour les crêpes maison. Ce mélange est réalisé à base d’œufs, de beurre et de sucre ainsi que du lait et de la farine.

Concernant les accompagnements, nous vous proposons des fruits de saison, mais également des bonbons, des chocolats et de la crème fouettée. 

Vous pouvez aussi compléter cette liste selon vos souhaits, et y inclure par exemple des noix, des biscuits, du sucre en poudre et bien d’autres ingrédients encore.

Chaque invité pourra alors, à base de ces produits, réaliser son dessert parfait.

Un cheesecake en guise de dessert

Vous pouvez faire bonne impression auprès de vos invités en adoptant un repas 100 % fromage.

Le principal atout du cheesecake, c’est qu’il se décline sous différentes versions. Vous pouvez donc le faire nature, coulis fruits exotiques, coulis fruits rouges, caramel beurre salé entre autres. Il y en a pour toutes les envies.

mousse dessert apres raclette

Faire un crumble après une raclette

Autre bonne idée, faire un crumble après une raclette. Le crumble est une valeur sûre, car simple et rapide à réaliser. C’est un dessert à la fois gourmand, mais pas trop lourd. Afin de réaliser un crumble aux fruits rouges pour 4 personnes, vous avez besoin de :

  • 75 g de farine, 
  • 75 g de sucre,
  • 60 g de beurre et 400 g de fruits rouges comme framboises, mûres, groseilles. 

Pour la préparation, préchauffez votre four à 210 °C puis versez la farine, le sucre et le beurre en petits morceaux dans un saladier. Vous devez mélanger jusqu’à l’obtention d’une chapelure.

Ensuite, lavez les fruits, disposez-les dans un plat et recouvrez le tout avec la pâte-chapelure. Enfournez 30 minutes et laissez refroidir. Vous pouvez ensuite le déguster après votre raclette en famille.

Les idées de dessert après raclette ne manquent pas. Cet article renseigne donc quelques-unes pour vous permettre de profiter de votre raclette sans avoir la sensation d’être lourd. Le dessert léger y contribue pour beaucoup.

À vous de décider selon vos goûts du moment.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.