24 Sep Région viticole de la semaine – AUSTRALIE (Méridionale)
Me voici arrivé à la quarante-sixième semaine de mon défi (découvrir, en 52 semaines, 52 vins typiques de régions viticoles du monde), partons donc à la découverte de la région viticole de la semaine.
Après avoir dégusté un vin d’Australie Occidentale dans un premier article, je me tourne maintenant vers l’Australie Orientale, où l’on produit la plus grande quantité de vins du pays.
Partons à sa découverte ensemble !
Mon choix de vin pour représenter l’Australie Méridionale
C’est un vin rouge qui représentera fièrement la région d’aujourd’hui. Il est issu de l’appellation McLaren Vale, réputée pour la qualité de ses produits.
Parfait donc pour représenter ce lieu, et sa typicité.
Bienvenue à The Laughing Magpie, Shiraz Viognier, McLaren Vale, 2009.
Son millésime étant de 2009, il aura donc évolué pendant 7 années..
Il s’agit d’un assemblage de deux cépages, le Shiraz et le Viognier. Le Viognier étant un cépage blanc, on est face à un assemblage original pour un vin rouge !
Mon descriptif
Ce vin est un peu porté sur l’alcool mais, garde un équilibre correct sur des arômes intéressants. Voici le descriptif que j’en ai fait, à l’aide de ma fiche de dégustation.
Robe cerise profonde et mate. Le nez est puissant mais avec une certaine subtilité au deuxième nez. Les arômes sont autour du fruit rouge, de la torréfaction, du tabac, et de la prune. En bouche, l’alcool domine un peu trop mais laisse tout de même la place à l’acidité et aux tanins souples. Il y a des notes de réglisse et de piment, sur une finale persistante.
Voici la fiche de dégustation que j’ai remplie :
Le descriptif des pros
Après avoir objectivement fait ma description de ce McLaren Vale, j’ai voulu savoir quel était celui donné par les “pros”, ou du moins les descriptifs que l’on pourrait trouver sur internet.
En voici un :
[Traduit de l’Anglais] Couleur brillante, bouquet fortement parfumé de mûre fraîche, clou de girofle et viande rôtie. Le palais est ample et tendu, tout comme le bouquet. Un vin agréable.
Terroir et fonctionnement
L’Australie est un “pays-continent” qui, par définition, est très vaste, et donc connait différents types de climats suivant l’endroit où l’on se trouve.
Qui dit variété de climats, dit variété des vins.
Mais ce n’est pas tout, car les millésimes également sont très changeants. On ne peut pas parler de bons ou de mauvais millésimes (comme on le fait en Europe), mais les changements sont bien là d’une année sur l’autre, ce qui fait varier les vins.
D’une manière assez générale, le climat y est quand même très chaud, et c’est dans les régions les moins touchées par cette chaleur que la grande majorité des vignobles est implantée.
Ces zones plus fraîches sont situées dans la partie Sud du territoire, principalement sur les pointes Sud-Est, et Sud-Ouest du continent. Elles sont en général sur des terrains en altitude, plus ou moins proches de l’océan.
Le soleil étant très présent, la maturité des raisins atteint des sommets tous les ans, ce qui donne des vins très aromatiques, souples, et fruités.
Même si ces zones sont bien plus fraîches que 90% de l’île, la sècheresse impose une irrigation systématique des parcelles. Toutes les solutions technologiques doivent d’ailleurs s’adapter à la chaleur.
C’est ici que vous pourrez trouver les technologies les plus avancées et les plus innovantes du monde.
Elles permettent aux producteurs d’assurer une grande qualité de leurs vins, malgré les contraintes climatiques.
Quel mérite !
Les cépages
Les cépages principalement utilisés en Australie sont les suivants :
- Blancs : Chardonnay, Sauvignon, Sémillon, Chenin, Muscat, Muscadelle, Colombard.
- Rouges : Cabernet Sauvignon, Pinot Noir, Shiraz (Syrah), Merlot.
Cliquez ici pour voir la carte des vignobles
Il faut savoir qu’en Australie, la notion de terroir est bien moins importante que celle du cépage utilisé ou du producteur.
Les appellations qui délimitent ces terroirs sont quand même présentes, mais elles ne sont en général pas mises en avant sur les étiquettes. La priorité est laissée au nom du ou des cépages, et de plus en plus souvent, celui de la marque (domaine).
On peut découper la carte des régions viticoles en quatre zones principales, qui correspondent aux quatre états qu’elles traversent :
- Australie Occidentale :
Cette zone est située sur la pointe Sud-Ouest, et est la dernière en date à avoir connu la vigne. Elle produit bien moins de quantité que les trois autres, avec seulement 3,5% du vignoble.On y trouve des vins très variés (car c’est le cas du climat) et parmi les plus fins d’Australie. Les appellations les plus connues sont la Margaret River, et la Great Southern.
- Australie Méridionale :Cette zone se trouve à l’Ouest de la pointe Sud-Est (vous suivez ?).Ici, c’est la quantité, avec 50% de la production totale, ET la qualité, avec des vins parmi les meilleurs d’Australie !On y produit des vins classiques et bon marché dans la région de Riverlands, alors que près d’Adélaïde, capitale de l’état, ce sont des vins très fins qui ressortent.
Les appellations les plus reconnues sont la Barossa Valley, la Clare Valley, McLaren Vale (notre vin), Adelaïde Hills, Coonawarra, et Padthaway.
- Victoria :La région de Victoria est à l’Est de l’Australie Méridionale, et la fraîcheur y est plus présente qu’ailleurs. Elle accueille plus de producteurs que toutes les autres zones, et produit 14% des vins d’Australie (3ème rang).La production est en général basée sur les vins de consommation courante (en constante améliorations), mais des vins de dessert de qualité y sont aussi produits.
Les appellations principales sont Rutherglen, Goulburn Valley, et Yara Valley.
- Nouvelle-Galles du Sud :
Il s’agit de la région la plus vaste, et la première d’Australie à avoir connu la viticulture. Elle est au 2ème rang de la production du pays avec 32% du total.Des vins de consommation courante y sont principalement produits, en très grande quantité.
Les appellations à retenir sont Lower Hunter Valley, Upper Hunter Valley, et Mudgee.
Cette quarante-sixième semaine de dégustation m’a permis, une fois de plus, de découvrir une région viticole et ses typicités, et d’en comprendre les grandes lignes.
L’Australie est un exemple pour le monde entier, car elle a su adapter sa production à son climat, avec des technologies encore inégalées aujourd’hui. Les universités et l’Institut Australien de recherche vinicole y sont pour beaucoup.
La surface des vignobles du pays a plus que doublée depuis les années 1990, et si les vins australiens étaient encore méconnus du monde il n’y a pas si longtemps, ils sont maintenant reconnus et appréciés de tous. Les producteurs, au nombre de 840 environ, on su prouver leur efficacité.
La qualité est au rendez-vous, et je dirais même, le rapport qualité/prix !
Merci à vous d’avoir lu cet article et de cliquer sur “j’aime” s’il vous a plu !
Sorry, the comment form is closed at this time.