Région viticole de la semaine – ESPAGNE (Ribera Del Duero)

Région viticole de la semaine – ESPAGNE (Ribera Del Duero)

 

Cette semaine j’atteins le but ultime de mon défi (découvrir, en 52 semaines, 52 vins typiques de régions viticoles du monde) !!!

 

Pour cette dernière, je ne fais pas péter le Champagne, mais j’ai décidé de retourner en Espagne. Après avoir déjà dégusté un vin de Rioja, je souhaite partager avec vous ma découverte d’une autre appellation, Ribera Del Duero.

Partons à sa découverte, ensemble Sourire !

 

Mon choix de vin pour représenter l’Espagne

 

C’est un vin rouge qui représentera fièrement la région d’aujourd’hui. Il est issu de l’appellation de Ribera Del Duero, une appellation qui produit des vins recherchés.

 

Bienvenue a Vega Real, Ribera Del Duero, Crianza, 2009.

 

Vega Real, Ribera Del Duero, Crianza, 2009_1Vega Real, Ribera Del Duero, Crianza, 2009_2

 

Il s’agit d’un assemblage, avec pour principal cépage le Tempranillio, et du Grenache.
La mention “Crianza” sur l’étiquette nous indique qu’il a vieilli au minimum pendant 2 ans, et partiellement en fûts de chênes. La contre étiquette nous indique un élevage de 13 mois dans ces fûts.

 

Mon descriptif

 

Ce vin est puissant, alcooleux, rond, et arômatique. J’ai eu beaucoup de plaisir à boire ce vin de caractère, très bien réalisé.

Voici le descriptif que j’en ai fait, à l’aide de ma fiche de dégustation :

Robe cerise profonde. Le nez est tout de suite très puissant et affiche des arômes de fruits rouges et noirs mûrs, avec du fruit sec, du cacao et des épices. Sur le palais l’alcool domine et accompagne une acidité bien menée et des tanins tendres. Les mêmes arômes y sont perçus, sur une matière étoffée, ronde. L’attaque est franche et la finale persistante.

 

Voici la fiche de dégustation que j’ai remplie :

 

Fiche dégustation Vega Real, Ribera Del Duero, Crianza, 2009

 

Le descriptif des pros

 

Après avoir objectivement fait ma description de ce Ribera Del Duero, j’ai voulu savoir quel était celui donné par les “pros”, ou du moins les descriptifs que l’on pourrait trouver sur internet.

 

En voici un :

[Traduit de l’Anglais] Robe couleur cerise intense. Des arômes d’une grande finesse dominés par les fruits noirs, et des notes de passage en fût bien présents, comme la vanille et les épices. La dégustation montre une excellente structure et équilibre, avec des tanins et des arômes de mûres douces. La finale est exceptionnellement longue et harmonieuse.

Terroir et fonctionnement

 

Terroir_thumb2

 

En Espagne, on rencontre plusieurs types de climats.

Les parties les plus à l’Ouest subissent les effets de l’Atlantique avec un climat océanique qui offre plus de fraîcheur et d’humidité qu’ailleurs.

Du côté des régions centrales et septentrionales le climat est continental, avec des étés chauds et des hivers froids.

Enfin, le climat méditerranéen est également présent, vers les côtes Catalanes.

 

Pour comprendre ce qui fait que le vin espagnol est tel qu’on le connaît, il faut se pencher du côté de la géographie du territoire.

Ce dernier est composé en majeure partie d’un grand plateau qui s’élève en moyenne à 650 m au-dessus du niveau de la mer. Entouré de toutes parts par les chaines de montagnes, les conditions y sont idéales pour la vigne, en particulier sur les sols pauvres des vallées montagneuses.

Les trop fortes chaleurs sont adoucies, l’ensoleillement est optimal, et les nuits ne sont pas trop fraîches.

 

Les Espagnols commercialisent des bouteilles aux étiquettes particulières. Souvent, le but est d’offrir le plus de transparence possible au consommateur.

Pour bien choisir votre vin, ne vous contentez pas du recto de l’étiquette qui donne son niveau hiérarchique (appellation), car si cette information reste importante, ce n’est pas la seule !

Jetez un œil du côté de la contre étiquette (ou d’un sceau de papier près du bouchon), pour y voir l’une des trois mentions suivantes, très utiles :

  • Crianza :
    VINS ROUGES : a vieilli 2 ans minimum, partiellement en fût de chêne.
    VINS BLANCS ET ROSES : a vieilli 1 an minimum.
  • Reserva (bons millésimes obligatoirement) :
    VINS ROUGES : a vieilli en fût de chêne puis en bouteille pendant 3 ans minimum.
    VINS BLANCS ET ROSES : a vieilli 2 ans minimum, dont 6 mois minimum en fût de chêne.
  • Gran Reserva (excellents millésimes obligatoirement) :
    VINS ROUGES : a vieilli 5 ans minimum en fût de chêne et en bouteille.
    VINS BLANCS ET ROSES : a vieilli 4 ans minimum, dont 6 mois minimum en fût de chêne.

 

Les cépages

 

Cpage_thumb1_thumb_thumb4

 

 

Les cépages principalement utilisés en Espagne sont les suivants :

  • Blancs : Chardonnay, Muscat, Sauvignon Blanc, Albrino, Verdejo, Parellada, Macabeo, Malvisia.
  • Rouges : Carignan, Grenache, Mourvèdre, Cabernet Sauvignon, Tempranillo.

 

Les zones et leurs types de vins

 

Zone viticole Ribera Del Duero Espagne

Cliquez ici pour voir la carte des vignobles

 

La hiérarchie des vins espagnols se décompose comme ceci, du plus qualitatif au plus basique :

  • Vino de Pago (équivaut aux crus français)
  • Vino de Denomination de Origen Calificada (DOCa, haut niveau de qualité)
  • Vino de Denomination de Origen (DO, équivaut à l’AOC française)
  • Vino de Qualidad con Indication Geographica (vin issu d’un territoire, équivaut à l’IGP européen)
  • Vino de la Tierra (équivaut aux vins de pays français), Vino de Mesa (vins de table basiques)

 

 

Voyons maintenant les zones viticoles.

Ci-dessous, je vous liste les principales, celles à retenir, et leurs caractéristiques :

 

  • Rioja :Historiquement, cette appellation est connue pour ses vins rouges fruités, ronds et soyeux, aux arômes caractéristiques de vanille.Les blancs (frais et neutres) et rosés sont moins présents, avec 10% et 15% de la production totale, respectivement.Dans toutes les couleurs, ces vins sont puissants et robustes, même s’il y a des variations d’un vignoble à l’autre.

 

 

  • Navarre :

    Les vins y sont d’un style similaire aux Rioja, mais ils sont aussi moins chers.La diversité est de plus en plus marquée dans cette région, grâce à l’utilisation de nombreux cépages du pays et d’ailleurs.Le caractère des vins prend de la personnalité, alors qu’autrefois on ne parlait que de leurs rosés secs de soif et pas chers. Une belle évolution.

 

 

  • Ribera del Duero :

    Les vins de cette zone sont très recherchés, et donc (vous l’aurez deviné) très chers.

    Autrefois, sa réputation venait principalement d’un grand producteur (Vega Sicilia). Aujourd’hui, cette région offre beaucoup plus de diversité. C’est d’ailleurs celle qui progresse le plus rapidement.

 

 

  • Priorat :

    Pour rester dans le thème des vins chers et renommés, voici une région spécialisée dans les vins rouges de grande garde, très concentrés et mûrs.Une alternative intéressante existe avec les vins de Toro, moins complexes et plus corsés, mais aussi moins chers.

 

 

  • Rueda :

    Cette zone est située juste à côté de Toro. Elle produit des vins blancs parmi les meilleurs d’Espagne, à partir du cépage Verdejo. Ils sont frais, fruités, élégants et acidulés.

 

 

  • Penedès :

    Cette appellation est connue pour son Cava, mais c’est aussi la grande zone des mousseux espagnols. Ils sont de bonne qualité, vinifiés comme les Champagnes, et bon marché.Les autres vins produits sont rouges ou blancs, ronds et puissants.

 

 

  • Régions du centre et du Sud :

    Ces régions, situées sous Madrid, ont également beaucoup de vignes, mais produisent des vins moins intéressants, de consommation courante. Ils sont simples et fruités, dans toutes les couleurs, même si certains issus de La Mancha sont plus complexes.Il faut bien-sûr citer le Xéres, un vin muté sec (pour les meilleurs) ou doux, produits dans la région de Jerez.

 

 

 

Cette cinquante-deuxième et dernière semaine de dégustation m’a permis, une fois de plus, de découvrir une région viticole et ses typicités, et d’en comprendre les grandes lignes.

 

L’Espagne fait partie des régions viticoles les plus actives du monde, avec la troisième place de la production mondiale, après l’Italie et la France. Elle est même au premier rang mondial de la surface viticole (1,2 million d’hectares) !

 

Au-delà des chiffres, ce pays offre une très grande diversité. De nombreux styles y sont produits, pour tous les goûts, pour toutes les bourses, et pour les envies de découvertes les plus variées.

La qualité est au rendez-vous, et l’état d’esprit espagnol sur la production de vin est très orienté consommateurs, transparence, et tendance, sans oublier les traditions d’autrefois.

 

Merci de cliquer sur “j’aime” si cet article vous a plu !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.