23 Sep Région viticole de la semaine – Saumur (Vallée De La Loire) – [défi 5/52]
Me voici arrivé à la cinquième semaine de mon défi (découvrir, en 52 semaines, 52 vins typiques de régions viticoles du monde), partons donc à la découverte de la région viticole de la semaine.
Cette cinquième partie sera consacrée à la découverte de la région de Saumur (avec la Touraine et l’Anjou), elle même issue de la vaste région de la Vallée de la Loire, qui longe le plus long fleuve de France, et offre une diversité de vins sans égal dans le pays.
Il est donc temps de la découvrir, ensemble !
Mon choix de vin pour représenter la Vallée de la Loire
Si la Vallée de la Loire est souvent le lieux de prédilection de vins blancs excellents, la zone plus précise de Saumur tire sa réputation de ses vins rouges. C’est donc le choix que j’ai fait pour aujourd’hui, et je ne manquerai pas de vous faire découvrir les blancs lors d’une prochaine dégustation.
Le vin rouge choisi est issu de l’appellation Saumur Champigny.
Bienvenue à Terres Chaudes (domaine des Roches Neuves), Saumur-Champigny, 2012.
Son millésime étant de 2012, il sera bu dans sa jeunesse, mais aurait très bien pu se conserver une décennie. Ce vin est certifié Agriculture Biologique, pour le petit plus . Il s’agit d’un mono-cépage, avec 100% de Cabernet Franc.
Mon descriptif
J’ai beaucoup apprécié ce vin tout en souplesse, que j’ai pu déguster seul et accompagné. Il offre beaucoup de possibilités. Voici le descriptif que j’en ai fait, à l’aide de ma fiche de dégustation.
Robe grenat soutenue. Le nez est charnu, arômatique, et très porté sur les fruits rouges tels que la fraise et la framboise. En bouche, une sensation d’onctuosité, toujours sur des notes de fruits rouges, mais également de noisette et de muscade. L’attaque un peu sèche dévoile des tanins fondus et une bonne acidité. La finale persiste sur de l’herbacé.
Voici la fiche de dégustation que j’ai remplie :
Le descriptif des pros
Après avoir objectivement fait ma description de ce Saumur Champigny, j’ai voulu savoir quel était celui donné par les “pros”, ou du moins les descriptifs que l’on pourrait trouver sur internet.
En voici un :
C’est d’un rubis/grenant intense qu’elle se présente à nous ; elle est opaque, brillante et lumineuse, néanmoins nimbée d’un halo diffus. Les reflets entre des nuances violines et cerises.
Timide et distingué, le 1er nez, encore sur la réserve, laisse entrevoir de bien belles promesses. A l’aération, il consent peu à peu à livrer les secrets de ses origines. Le 2ème nez, lui, laisse parler le fruit si savoureux et mûr à point, du cabernet, souligné d’un trait délicatement boisé.
Terroir et fonctionnement
La Vallée de la Loire s’étend depuis le Massif Central où le fleuve prend sa source, jusqu’à l’Océan Atlantique où le fleuve va se jeter. Cette région viticole est l’une des plus étendues de France, car elle longe son plus long fleuve. Par conséquent, les sols et climats y sont assez variés, ce qui permet à la région de produire toutes sortes de vins.
De façon générale, le climat qui y règne reste assez frais. La zone subit la proximité des montagnes à l’Est, et celle de l’océan à l’Ouest, ce qui en change donc les effets d’une extrémité à l’autre. Le soleil peut être plus présent à l’Ouest, alors que les températures n’y atteignent pas forcément les maximales.
La bête noire des vignerons, par ces basses températures, reste le risque de gel jusqu’à la fin mai, ou encore les pluies trop abondantes de septembre (risques de pourriture grise). Les sols doivent donc être bien drainés pour éviter à la vigne de garder les pieds dans l’eau. L’autre effet de la fraicheur est une durée étendue de la culture du raisin qui a besoin de plus de temps pour atteindre une bonne maturité.
Selon la zone où l’on se trouve, la vigne est plantée sur des sols sablonneux, du tuffeau (craie), de l’argilo-calcaires, du schiste, des roches volcaniques, du granit, etc.
Le patrimoine de la Loire dépasse la seule viticulture, il est entre autre possible d’y voir de magnifiques châteaux (pas toujours viticoles) qui ornent ses beaux paysages de toutes parts.
Les cépages
Les cépages principalement utilisés dans la Vallée de la Loire sont les suivants :
Blancs : Melon de Bourgogne (Muscadet), Chenin, Sauvignon, Chardonnay.
Rouges : Cabernet Franc, Gamay, Pinot Noir.
Cliquez ici pour voir la carte des vignobles
La Vallée de la Loire étant très étendue, et extrêmement diversifiée dans leurs vins, il est très difficile d’en ressortir une typicité. Cette région viticole comporte une soixantaine d’appellations, certaines plus renommées que d’autres.
Il est donc nécessaire de simplifier tout ça avec un découpage de la carte en 4 grandes zones, et les appellations principales réputées qui la constituent :
- Le Pays Nantais (ou Basse Loire) :
C’est la zone la plus à l’Ouest, et donc celle qui subit le plus l’influence de l’Atlantique. Le sol est un plateau schisteux. Les vins qui y sont produits sont réputés assez “simples” dans le panel des vins de France. Mais deux d’entre eux, le Muscadet et le Gros-Plant, ont une grande réputation. Ils sont fruités, frais, parfaits pour les fruits de mer. Le Muscadet est également le nom du cépage dont est issu le vin, et a donné son nom à la plupart des appellations du coin. Leurs rouges, moins fameux, sont légers et vifs.
- Anjou-Saumur-Touraine :
Cette zone, composée de 3 sous-zones, Anjou, Saumur, et Touraine, est sûrement la plus diversifiée de la région. Il est d’ailleurs possible d’y trouver autant de diversité que dans la France entière. Le sol, composé de Tuffeau, est d’origine volcanique. Malgré cela, on peut y démarquer quelques tendances.
Du côté de l’Anjou, ce sont les vins blancs qui dominent, secs ou doux, très aromatiques. Alors que du côté de Saumur , ce sont les vins rouges et les effervescents qui y sont réputés. Les rouges sont étoffés, souples, et tanniques, les effervescents sont vinifiés selon la méthode Champenoise avec excellence. Retenez les appellations Saumur-Champigny pour leur vins rouges, Saumur Mousseux pour leurs effervescents, Quart-de-Chaume, Coteaux-du-Layon, Coteau-de-l’Aubance, et Bonnezeaux pour leurs blancs moelleux, ou encore Savennières pour leurs blancs secs.
En Touraine, certains vins atteignent des qualités rares. Plusieurs appellations sont à retenir, comme Chinon et Bourgueil qui font des miracles avec le Cabernet Franc (vins rouges), ou Vouvray et Montlouis, les rois du Chenin Blanc (vins blancs).
- Centre-Loire (Est) :
Les sols y sont principalement calcaires, mais aussi argileux et siliceux, avec beaucoup de pentes. Sancerre et Pouilly-sur-Loire sont les deux appellations phare de cette zone. Retenez que les vins blancs de Sancerre y sont délicats, légers, secs, nerveux, et à boire jeunes, alors que du côté des Pouilly, le vin produit appelé “Pouilly-Fumé” est plus riche, minéral, moins épicé, et de bonne garde. Dans des gammes moins prestigieuses mais qui restent qualitatives, retenez les appellations Quincy, Reuilly, et Menetou-Salon, qui sont très intéressantes.
- Auvergne :
Il s’agit de la zone la plus à l’Est du Val de Loire, et la plus au centre de la France, dans les montagnes du Massif Central. Ce vignoble est excentré par rapport aux autres de Loire, et ne comporte que quatre appellations (dont deux AOC et deux AOVDQS). Les AOC sont les Côtes-Roannaises et Côtes-du-Forez qui produisent des rouges et rosés à base de Gamay (comme en Beaujolais, juste de l’autre côté de la montagne à l’Est). Les Saint-Pourçain qui produisent dans toutes les couleurs, et les Côtes-d’Auvergne qui vinifient en rouge et blanc.
Cette cinquième semaine de dégustation m’a permis, une fois de plus, de découvrir une région viticole et ses typicités, et d’en comprendre les grandes lignes.
La Vallée de la Loire n’est pas seulement le paradis du blanc, mais aussi le lieu de la diversité. Malgré tout, la production de blancs domine largement, avec près de 55% de la production, pour seulement 45% de rouges et rosés. Malheureusement, et de manière assez généralisée, ces vins de qualité ne sont pas suffisamment reconnus à leur juste valeur. Ils sont trop souvent méconnus, et les prix (pour notre grand bonheur) s’en ressentent largement. La qualité est pourtant au rendez-vous, et je n’hésiterai pas, de mon côté, à leur faire honneur dès que j’en aurai l’occasion.
Sorry, the comment form is closed at this time.