24 Sep Savez-vous quel STYLE de vin blanc vous dégustez ? [Vidéo] –
Dans ma vidéo précédente je vous avais parlé des 5 grands styles de vins blancs que vous pourriez rencontrer dans toute dégustation (lien de la vidéo).
Ici, je me concentre sur une méthode qui va vous permettre de retrouver quel style vous avez dans le verre.
Une astuce toute simple qui vous permettra de mieux connaitre vos goûts, les régions viticoles, et bien plus encore !
Cliquez ici pour voir mon article “Comprendre l’équilibre du vin en quelques mots”.
Savez-vous quel style de vin blanc vous dégustez ?
Bonjour à tous et bienvenue dans cette vidéo du blog Le Vin Pour Tous.
Dans une autre vidéo, je vous ai présenté les 5 styles de vins blancs qui existent et que vous pourriez rencontrer dans vos différentes dégustations. Maintenant, dans celle-ci, je vais vous montrer comment faire pour retrouver ces styles de vin, par une petite marche à suivre. Comme ça, dès que vous aurez un vin blanc dans le verre, vous saurez dire à quel style il appartient. Donc bien entendu si vous n’avez pas vu la première vidéo, je vous conseille de commencer par celle-là (le lien est sous la vidéo), c’est plus logique et vous comprendrez forcément mieux.
On avait donc vu qu’on pouvait rencontrer :
– des vins blancs doux.
– des vins blancs légers et vifs.
– des vins blancs souples et fruités.
– des vins blancs amples et complexes
– et enfin des vins blancs aromatiques (ou très aromatiques).
Dans chacun de ces styles de vins, on va se concentrer sur les caractéristiques principales du vin, c’est à dire celles qui dominent, c’est très important. Il va falloir se concentrer sur les celles qui sont les plus marquantes de notre vin, celles qui dominent nos impressions, surtout au nez et en bouche. Donc c’est un exercice de dégustation classique, avec le nez et ensuite la bouche. J’insiste autant sur ce point tout simplement parce-que quel que soit le style du vin que vous allez déguster, il aura forcément une part d’acidité, il aura forcément de l’aromatique, une matière, etc. Tous les vins ont ces caractéristiques, et c’est pour ça qu’il faut se concentrer sur celles qui sont les plus marquées. C’est ça qui va vous orienter.
Pour ce faire, on va utiliser un petit processus qui permet tout simplement de se poser les bonnes questions les unes après les autres. On se pose une première question, on y répond, et en fonction de la réponse on passe à la suivante, un petit peu comme si on suivait un diagramme. Surtout ne soyez pas effrayés par cette idée, ça peut paraitre un peu compliqué comme ça dit à l’oral, mais vous verrez que c’est en fait très très simple. Tellement simple qu’il vous suffit de le faire quelques fois seulement pour ne plus avoir besoin de suivre la démarche, vous le ferez intuitivement.
Aller on y va, on commence tout de suite avec la première question à se poser. La première chose qu’on va se demander, c’est si le vin contient du sucre ou non. Là on est sur la question la plus facile, tout simplement parce qu’elle ne laisse pas vraiment de place au doute puisque le sucre est une saveur que notre palais connait très bien, on en rencontre régulièrement dans la vie de tous les jours, et du coup on a en général aucun mal à dire si un vin est sucré ou non. Si vous avez malgré tout du mal à le déterminer, sachez que le sucre provoque en bouche une salivation qui est assez grasse (par opposition à l’acidité qui provoque également la salivation, mais fluide et non grasse, c’est comme ça qu’on peut faire la différence). Donc si vous déterminez que le vin contient du sucre, et ce quel que soit la quantité de sucre, inutile d’aller plus loin, c’est que vous êtes sur le style “Vin blanc Doux”, et vous avez terminé. Si par contre vous êtes face à un vin sec, c’est à dire un vin sans sucre résiduel ou presque (je dis ou presque parce qu’il y en a toujours une infime quantité, mais pour un vin sec on est sous le seuil de perception), donc si vous êtes face à un vin sec, on passe à la question suivante.
Dans la deuxième question, on va se demander ce qui domine dans notre vin entre ses trois caractéristiques, l’Acidité, la Matière (ou l’onctuosité si vous préférez), et les arômes. Qu’est-ce qui domine entre ces caractéristiques. J’insiste encore là dessus, tous les vins ont de l’acidité, une matière et des arômes, donc on ne cherche pas leur présence mais bien celle qui est la plus marquée.
Première possibilité, vous trouvez que c’est l’acidité qui domine clairement le vin. Si c’est ce que vous avez déterminé, que l’acidité est la caractéristique la plus marquée, alors il y a toutes les chances pour que vous soyez face à un “vin blanc Léger et Vif”, c’est à dire avec peu de matière, des arômes pas trop marqués, de l’acidité et donc de la fraicheur. Si ce n’est pas vraiment le cas et que ce descriptif ne vous semble pas très juste, reposer vous la question est-ce que c’est bien l’acidité qui domine.
Ensuite, deuxième possibilité, vous trouvez que se sont les arômes qui dominent clairement le vin, parce qu’ils sont très puissants, et qu’ils passent au dessus de tout le reste. Alors dans ce cas c’est que vous êtes certainement face à un vin blanc dit “aromatique ou très aromatique”, c’est à dire avec des arômes extrêmement puissants et caractéristiques. Alors bien sûr pour savoir si un arôme est caractéristique ou non d’un certain cépage, et bien il faut le connaitre tout simplement, c’est quelque chose qui se travaille et qui s’améliore avec le temps. Mais par contre vous n’avez absolument pas besoin de connaissances particulière pour dire que les arômes sont très puissants et qu’ils dominent.
Et enfin la troisième option, vous déterminez que c’est la matière qui domine, c’est à dire que la matière en bouche est très présente, le vin vous laisse une sensation d’épaisseur et de gras en bouche, il vous tapisse le palais, et c’est cette caractéristique qui domine l’acidité et les arômes.
Dans ce cas de figure, le vin que vous êtes entrain de déguster a certainement des arômes assez complexes, c’est à dire nombreux et diversifiés. Donc là on ne parle pas de la puissance des arômes, comme dans le cas précédent, mais plutôt de leur qualité et de leur quantité. Et pour le savoir, pas la peine de reconnaitre de quels arômes il s’agit, c’est pas nécessaire de réussir à nommer et identifier ces arômes pour savoir qu’ils sont nombreux et diversifiés. Donc ici, vous êtes face à un “vin blanc Ample et Complexe.
Voilà on vient de voir comment déterminer le style de vin blanc dégusté, simplement en déterminant ce qui domine le plus entre acidité, matière, et arômes, et vous avez certainement remarqué qu’il nous manque encore une dernière catégorie de vins. Il s’agit bien sûr de la catégorie des vins blancs Souples et Fruités, que j’ai volontairement gardée pour la fin. Vous allez voir pourquoi, c’est tout simplement que ce style de vin a un profil plus équilibré entre acidité, matière et arômes. Contrairement aux autres styles qui ont leur dominance marquée, et bien ce dernier style fait tout simplement moins ressortir l’une ou l’autre des caractéristiques, elles ont à peu près les mêmes intensités, donc on dit qu’elles sont équilibrées. On est donc face à un vin déjà qui est Souple, et comme on l’avait vu dans la vidéo précédente, une matière souple n’est pas légère, elle n’est pas non plus opulente ou grasse ou ample, c’est plutôt un intermédiaire, elle est présente sans excès. Même chose pour les arômes, il sont moins discrets que dans un vins Légers et Vifs, mais ils ne dominent pas non plus comme dans un vins aromatiques, on est donc face à un équilibre entre la matière et les arômes, et on peut même dire avec l’acidité également, puisqu’elle est elle aussi assez présente dans ces vins, mais sans excès et sans dominance.
Voilà vous voyez qu’il n’y a rien de sorcier à retrouver le style d’un vin blanc. On commence par le sucre, qui peut rapidement éliminer tout le reste, puis on essaye de trouver ce qui domine entre Acidité, Matière, et Arômes, pour déterminer les autres styles, ou le dernier style si elles sont équilibrées. D’ailleurs, j’en profite pour préciser que ça ne veut absolument pas dire que les autres styles ne sont pas des vins équilibrés, loin de là ! Un vin peu être très équilibré mais dans son style propre, mais ce n’est pas le sujet de cette vidéo, je ne rentre pas dans le détail, si vous voulez mieux comprendre cette notion, je vous invite à consulter mon article “Quelques mots pour comprendre l’équilibre dans le vin” (le lien est également sous la vidéo).
Merci à vous d’avoir regardé cette vidéo, j’espère qu’elle vous à plus et si c’est le cas je vous remercie d’avance si vous me laissez un petit commentaire, et moi je vous dis à très bientôt pour la prochaine !
Sorry, the comment form is closed at this time.