18 Juil 5 astuces pour choisir un bon vin blanc moelleux
Le bon vin blanc moelleux
Il existe une grande variété de vins blancs moelleux à travers les différentes régions viticoles.
Chacune d’elles élabore des vins moelleux à partir de différents cépages.
Les principaux utilisés sont : le sémillon, le sauvignon, la roussanne, le chenin, le riesling et le gewurztraminer.
Reconnaître un bon vin moelleux :
Le bon vin moelleux doit être facile à boire et donc ne doit jamais être écœurant. Car même s’il un niveau de sucre élevé, cela ne doit pas occulter ses arômes.
De plus, les bons vins moelleux sont équilibrés par leur acidité qui leur donne de la fraîcheur et de la buvabilité.
Quel est le moment pour servir un vin moelleux :
Le vin blanc moelleux est idéal avec un fromage crémeux et un peu salé, comme un roquefort, gorgonzola ou fourme d’Ambert ou pour accompagner un dessert, comme une tarte aux fruits rouges ce qui va rééquilibrer l’acidité des fruits, en encore un dessert au café ou au chocolat, avec une pointe d’amertume.
Jurançon : Le jurançon moelleux se déguste dans sa jeunesse. Il se marie parfaitement aux fromages à pâte persillée ou à une tomme de brebis des Pyrénées avec un peu de confiture.
Nous vous conseillons de déguster les vins moelleux à une température entre 10 et 12°C, jamais glacé.
Choisir un vin moelleux en accord avec les plats :
La première règle à suivre est d’associer les plats traditionnels avec les vins de la région. Ce respect du terroir fera toujours les plus simples et belles alliances.
Au cours du repas, il important de commencer avec les vins les plus légers avant de proposer des vins plus puissants et complexes.
Enfin pour éviter toute d’association, restez à celles qui fonctionnent toujours : le vin blanc moelleux s’allie parfaitement avec le foie gras, les fromages et les desserts.
Pour accompagner un foie gras, privilégiez un vin moelleux avec une bonne acidité afin de ne pas alourdir le plat. Les Coteaux du Layon et les Gewurztraminer Vendanges Tardives sont parfaits pour cette association grâce à leur légère acidité et leurs notes fruitées.
Les plats épicés se marient également très bien avec les vins moelleux. Ces derniers contrebalanceront « le feu » du plat.
Puis-je faire vieillir un vin moelleux ?
Les grands Monbazillac vieillissent parfaitement bien. Ils vont même au cours du temps développer une certaine acidité et sera donc plus équilibré qu’un jeune cru.
Quelles sont les différences entre le vin sec et le vin doux ?
Teneur en sucre
La teneur en sucre des vins secs et des vins doux est très différente. Les vins secs ont une faible teneur en sucre, généralement inférieure à 10 grammes par litre, ce qui leur donne un goût vif et rafraîchissant. En revanche, les vins doux ont une teneur en sucre plus élevée, généralement supérieure à 30 grammes par litre, ce qui contribue à leur goût sucré.
Pour être considéré comme sec, un vin blanc doit avoir une teneur en sucre résiduel inférieure à 1 %. Un vin dont la teneur en sucre résiduel est inférieure à 0,5 % est considéré comme « sec ». Les vins doux, en revanche, ont une teneur en sucre résiduel beaucoup plus élevée, de l’ordre de 3 %.
Le processus de fermentation
Le processus de fermentation des vins secs et des vins doux diffère principalement par la quantité de sucre que l’on laisse se transformer en alcool. Voici comment le processus de fermentation diffère entre les vins secs et les vins doux :
Vin sec : pour produire un vin sec, on ajoute de la levure au jus de raisin, qui transforme le sucre du raisin en alcool et en dioxyde de carbone. Ce processus se poursuit jusqu’à ce que tout le sucre ait été consommé, ce qui donne un vin à faible teneur en sucre résiduel et au goût sec.
En revanche, le vin doux est obtenu en interrompant le processus de fermentation avant que tout le sucre n’ait été transformé en alcool. En interrompant le processus de fermentation à un stade précoce, une partie du sucre naturel du raisin reste dans le vin, ce qui lui donne un goût sucré.
No Comments