Le meilleur champagne rosé pour vos invités

5 Bonnes raisons de proposer du Champagne rosé à vos invités

Vous êtes séduit(e) par sa couleur festive, son originalité, son goût ? Voici 5 bonnes raisons que vous proposiez du champagne rosé à vos invités.

Chaque année, la consommation de champagne rosé augmente. Il y a un peu plus de 10 ans, celui-ci n’était pas très plébiscité. Il avait la réputation d’être  plus reconnu pour ses maux de tête du lendemain que pour sa bonne qualité. La star du vin d’honneur c’était le Blanc de blancs.

Depuis plusieurs années, les vignerons ont bien compris notre engouement pour le champagne rosé et ont amélioré son élaboration.

meilleur champagne rosé

D’ailleurs, savez-vous comment est produit le champagne rosé ?

Il existe en fait 2 méthodes :

  • Dans la majorité des cas, le vigneron ajoute du vin rouge (produit en Champagne) lors de l’assemblage. Il peut ainsi en ajouter progressivement jusqu’au goût et la couleur qu’il souhaite lui donner.
  • La 2ème technique est plus complexe, il s’agit de laisser les peaux du raisin (celle du pinot noir est rouge) au contact du jus pour apporter naturellement la coloration. Cette étape ne dure que quelques heures. Vous voyez que c’est ici plus difficile de maîtriser la bonne couleur car ce n’est pas fait pas à pas.

Proposez du champagne rosé à vos invités

Imaginez l’impact visuel des bouteilles de champagne rosé posées sur les nappes blanches, parmi votre décoration de table choisie avec attention.

Imaginez la joie de vos invités, arrivant sur lieu du vin d’honneur, voyant ces magnifiques bouteilles disposées sur les tables en plein milieu du parc.

Aucun doute que vos invités vont apprécier cette attention toute particulière. La fête a pour ainsi dire déjà commencé !

A quel moment du mariage pouvez-vous servir du champagne rosé ?

C’est un champagne que vous pouvez déguster à l’apéritif, accompagné de divers amuses bouches, telles que des verrines au saumon, voire de toasts de foie gras.

Pour le repas, vous pouvez l’associer aux produits de la mer : crustacés et poissons grillés, tel que le rouget.

Son mariage est idéal avec les desserts aux fruits rouges : charlotte aux fraises, framboises, tartes aux fruits…

Enfin, le champagne rosé sera également un bon partenaire de vos fromages.

Si vous souhaitez accompagner votre menu, en particulier une viande blanche, de l’agneau ou un tajine, d’un champagne rosé, choisissez une cuvée produite à partir du cépage pinot noir.

Il est généralement un peu plus puissant et sera moins effacé par votre plat.

Le champagne rosé n’a pas fini de vous surprendre par la variété de ses notes et ses possibilités d’associations.

 

Champagne Jean Josselin Audace rosé

Champagne Audace Rosé

23.90€

Vous ne direz plus que le champagne rosé est un « vin de femme »

Vous avez souvent entendu que le champagne rosé est fait pour les femmes. La raison viendrait de sa couleur qui est féminine mais aussi de sa douceur.

La réalité est bien différente, vous savez maintenant que le champagne rosé est produit avec un ajout de vin rouge. Il serait donc par nature plus puissant et typé que le champagne classique blanc de blancs.

Quel prix pour un bon champagne rosé ?

Oubliez les cuvées bling-bling et autres champagnes Cristal, Diamant…Rappelez-vous qu’un grand champagne n’est pas une question de prix, mais le reflet d’une tradition et d’un vrai savoir-faire : optez pour un champagne rosé de vigneron.

Vous avez déjà parcouru des catalogues et vous êtes rendu compte que le champagne rosé est toujours plus cher que le champagne traditionnel. En effet vous le trouverez 15 à 20% plus cher qu’un champagne classique.

Les autres pages qui peuvent vous intéresser :

Aucun commentaire

Poster un commentaire

Envie d'offres exclusives ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Comme nos 4500 clients, profitez de conseils et de promotions pour votre réception.
Envoyer
N'hésitez pas, vous pourrez vous désabonner à tout moment.
close-link

Pin It on Pinterest

Share This