Taille des Bouteilles de Vin et Champagne : Quels sont leur Nom ?

nom bouteille vin taille

Taille des Bouteilles de Vin et Champagne : Quels sont leur Nom ?

Le vin raconte une histoire, véhicule une tradition, des habitudes. Tous les amoureux de vin ne connaissent pas tout sur le vin pour autant. Les noms et tailles des bouteilles de vin par exemple ne sont pas connus de tous. Ce qui est connu de tous, c’est la traditionnelle bouteille de vin de 75cl et son format inoubliable. Pourtant, il existe différents formats de bouteilles bien moins connus. Cet article vous dit tout sur les différentes bouteilles de vin et leurs différents noms.

Que retenir sur la taille des bouteilles de vin ?

Format le plus utilisé, la bouteille de 75cl permet de conditionner le vin. Des bouteilles plus grandes existent pourtant même si elles se font de plus en plus rares. Si l’envie vous prend de faire plaisir et d’impressionner vos amis, vous pouvez commander une bouteille plus grande directement auprès d’un vigneron. Ce dernier se fera alors le plaisir d’embouteiller directement le vin dans le format de bouteille que vous aurez ensemble retenu.

Pour ce qui est du nom des bouteilles de vin, il varie en fonction de la taille de chaque bouteille. Ils varient aussi en fonction de la région de provenance du vin.

quel nom bouteille vin taille

Les différents noms des bouteilles de vin par taille

Aucune taille n’est choisie par hasard. Cela signifie que chaque bouteille a un sens clair et correspond à un type de consommation bien définie. De chaque taille dépend d’ailleurs le nombre de verres qu’il faut disposer autour de chaque bouteille de vin.

Piccolo, la plus petite bouteille de vin

Piccolo, voilà le nom de la plus petite bouteille de vin. Piccolo veut dire petit en italien. Aussi dénommée Quart, elle a été pensée pour contenir un quart de bouteille, soit 18,75 cl. Néanmoins, les bouteilles piccolo contiennent en général 20cl, ce qui équivaut à 1,5 verre de vin.

Le quart de litre, la Chopine

Cette bouteille de vin dénommée Chopine contient 25cl. Cela correspond à un quart de litre. A l’origine, cette bouteille était référence qui équivaut à la moitié de l’unité de mesure employée, qui a titre d’exemple est aujourd’hui le litre. Dans une chopine, vous aurez l’équivalent de 2 verres de vin.

La fillette, une demie bouteille de vin

La fillette est de plus en plus disponible sur le marché. C’est un format de bouteille qui équivaut à la moitié de bouteille de 75cl. Cela fait 37,5cl. En servant avec une bouteille de fillette, vous pourrez servir 3 verres de vin.

L’inégalable Bouteille de vin

Voici enfin la célèbre bouteille de vin de 75cl. Référence mondiale des formats de bouteille, c’est cette dernière que vous rencontrerez dans la plupart des commerces et donc à vos tables. Si vous avez envie de savoir combien de verres vous pouvez servir en ayant une bouteille de 75cl, sachez que vous pouvez servir 6 verres de vin.

Le Magnum, La plus festive de toutes

Le Magnum peut être traduit par « grand » en latin. Une bouteille de magnum contient l’équivalent de 2 bouteilles de vin, ce qui fait 1,5 litre de vin. Les bouteilles de Magnum se retrouvent souvent lors de grands événements. Avec une bouteille de Magnum vous pouvez servir 12 verres de vin.

nom bouteille champagne taille

Jéroboam, la bouteille sujette aux confusions

Ici, il faudra faire très attention. En effet la contenance est différente selon qu’il s’agisse d’une bouteille de Bordeaux, d’une bouteille de Champagne et Bourgogne. Lorsque la bouteille de Jéroboam contient 3 litres de vin, il s’agit de Champagne et Bourgogne. Dans ce cas, il est encore appelé Double Magnum. S’il s’agit de Bordeaux, le Jéroboam contient 5 litres de vin. Le nom de ces bouteilles provient de deux rois d’Israël. Avec un Jéroboam, vous pouvez servir 24 verres de vin pour les Champagne et Bourgogne. Vous pourrez servir 40 verres de vin avec celui de Bordeaux.

Réhoboam et Mathusalem, les grandes bouteilles

Ici, il s’agit des grandes bouteilles de vin. Leurs tailles sont vraiment impressionnantes, et pourtant ce ne sont pas les plus grandes. Vous avez le Réhoboam, qui prend 4,5 litres de vin, soit 6 bouteilles de vin de 75cl. Vous pourrez en servir 36 verres de vin. La seconde, le Mathusalem, est encore un peu plus grande, et renferme 6 litres de vin, soit 8 bouteilles de vin de 75cl. Le Mathusalem sert 48 verres de vin.

Salmanazar, Balthazar, Nabuchodonosor ; des bouteilles d’exception

La bouteille de Salmanazar peut renfermer l’équivalent de 72 verres soit 9 litres de vin. Quant au Balthazar, il contient 96 verres soit 12 litres de vin. Le cap des 100 verres est franchi avec le Nabuchodonosor. Contenant 15 litres, il vous servira 120 verres de vin.

La plus grande de toutes, le Salomon ou Melchior

Elle s’appelle Salomon ou parfois Melchior et c’est la plus grande des bouteilles de vin. Elle contient 18 litres de vin, soit 144 verres. Une bouteille de Salomon équivaut à 24 bouteilles de vin.

Le Souverain et Primat, des bouteilles de Champagne incroyables

Le Souverain contient 26,25 litres et offre 210 coupes de champagne et donc 35 bouteilles. Quant au Primat, il contient 27 litres, soit 216 coupes de Champagne et environ 36 bouteilles de vin. Ces formats de bouteilles ne contiennent que des vins de Champagne.

Quelle est la plus grande bouteille du monde ?

La plus grande bouteille de vin du monde est le Melchisédech. C’est aussi la bouteille la plus rare de toutes. Cette bouteille de Champagne contient 30 litres, ce qui fait 40 bouteilles de Champagne de 75cl chacune. 240 flûtes de champagne peuvent être servies avec un Melchisédech. Cette immense bouteille pèse 52 kg et mesure 1m10.

A présent, vous savez tout sur les tailles et différentes bouteilles de vin ainsi que les noms y afférant. Vous pourrez donc selon les occasions qui se présentent à vous, varier la taille de vos bouteilles.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.