Combien de verres dans une bouteille de vin ou de champagne

Combien de verres pouvez-vous servir avec une bouteille de vin ou de champagne ?

infographie Combien de verres dans une bouteille de vin

Quel nombre de verres puis-je servir avec une bouteille de vin ?

Afin de répondre à cette question, il faut connaître la quantité contenue dans une bouteille.

Dans une bouteille standard de vin il y’a 75 cl de vin. Un magnum contient le double de quantité, soit 1,5 litre de vin.

Maintenant que l’on sait la contenance d’une bouteille de vin, nous pouvons calculer combien de verres il est possible de servir.

En fait, cela va fortement dépendre de l’évènement et des circonstances. A la maison avec des amis nous avons toujours tendance à servir les verres plus généreusement qu’au restaurant ou dans un bar.

  • 1 bouteille de champagne pour 6 à 7 coupes
  • 1 bouteille de vin pour 6 verres
  • Hidden

Et calculez immédiatement le bon nombre de bouteilles…

A la maison pour un diner

Pour un diner à la maison, servez des verres de 125 ml. Vous pourrez ainsi servir 6 verres de vin à vos invités avec une bouteille standard.

Nous vous conseillons cette quantité afin de ne pas trop remplir les verres. Ce sera plus agréable de le déguster ainsi. Vous éviterez également que le vin ne se réchauffe trop dans les verres.

Au restaurant ou dans un bar

Généralement, dans un bar ou un restaurant, la quantité de vin servie est de 120 ml. Une bouteille standard de vin permet donc de servir un peu plus de 6 verres, soit juste un peu plus qu’à la maison.

Pour contrôler la quantité de vin dans les verres, de plus en plus de verres sont marqués d’une ligne qui indique le volume. Elle est importante car elle indique au serveur la bonne quantité de vin à servir.

Exemple d’un diner avec 15 amis

Vous souhaitez servir du vin à vos amis lors d’un dîner à la maison. Si vous souhaiter leur proposer 2 verres de vin, il vous faudra 5 bouteilles de vin. Ce nombre pourra varier s’ils ne reprennent pas leur véhicule à la fin du repas, mais 2 verres est la limite autorisée pour pouvoir conduire.

Exemple d’un repas de mariage avec 50 invités

Lors du repas de mariage, on compte en moyenne que l’on propose à ses invités 1 verre de vin pour l’entrée, et 2 verres pour le plat principal et le fromage. Cela représente 25 bouteilles de vin pour le repas, en plus bien sur des boissons pour le vin d’honneur et peut être d’une coupe de champagne pour le dessert.

Pour continuer sur la préparation des boissons, retrouvez nos conseils pour calculer la bonne quantité de boisson.

Derniers conseils

  • N’oubliez pas de prévoir au minimum 1 litre d’eau par personne
  • Comptez toujours quelques bouteilles de plus. Elles ne seront pas perdues et ce serait frustrant d’être à court de boissons à proposer à vos invités
  • En fin de soirée, assurez-vous que personne ne reprenne le volant de son véhicule s’il a consommé trop d’alcool. Proposez leur de se reposer sur place ou alors une alternative de transport (taxi ou transports en commun)

Quel est le taux d’alcoolémie acceptable pour un jeune conducteur ?

Savourer du vin ou du champagne lors d’un déjeuner en famille, lors d’un anniversaire ou d’un mariage permet de se détendre et de s’amuser. Cela permet également l’entretien d’une atmosphère conviviale et agréable. Si vous êtes détenteur d’un permis probatoire et que vous comptez prendre la voiture, il vaut mieux éviter les boissons alcooliques pendant le déjeuner ou la fête.

Quel est le taux d’alcoolémie pour les jeunes conducteurs ? – Depuis le 28 juin 2015, le taux d’alcoolémie acceptable pour les conducteurs novices est de 0,2 g/l de sang, soit 0,1 mg/l d’air expiré. Celui des conducteurs expérimentés est maintenu à 0,5 g/l, soit une concentration de 0,25 mg/l d’alcool expiré.

Cet abaissement du taux légal d’alcoolémie pour jeunes conducteurs est une mesure draconienne liée à la lutte contre l’insécurité routière. Si vous prévoyez encore de conduire après un déjeuner ou une fête, il vaut mieux éviter même un seul verre de vin.

Si le taux d’alcoolémie est supérieur à 0,2 g/l pour un jeune conducteur, il s’expose à un retrait de 6 points sur son permis de conduire et une amende forfaitaire de 135 euros.

Si le taux d’alcoolémie enregistré est de 0,8 g/l ou plus, le jeune conducteur subit une perte de 6 points sur son permis de conduire. Il doit également verser une amende allant jusqu’à 4500 euros.

  • Hidden

Et calculez immédiatement le bon nombre de bouteilles…

Les autres pages qui peuvent vous intéresser :

  • Combien de verres dans une bouteille
  • Combien de verres dans un bouteille de champagne
  • Combien de verres dans une bouteille de vin
5
No Comments

Post A Comment

17 Partages
Tweetez
Enregistrer1
Partagez16