18 Août Quels sont les meilleurs Côtes du Rhône ?
Certaines régions viticoles françaises ont un statut de rock star – Bordeaux, Bourgogne, Chablis ou Champagne – mais tous les amateurs de vin savent aussi que, lorsqu’il s’agit de trouver un bon vin, il n’est pas nécessaire de chercher beaucoup plus loin que la vallée du Rhône. « Il n’y a pas d’endroit comme le Rhône ».
Mais dans quelle mesure connaissez-vous tous les vins de la vaste région de la vallée du Rhône ? Les vignobles de cette grande région sont aussi diversifiés qu’ils sont abondants. Lorsque la plupart des gens pensent à la vallée du Rhône, ils ont tendance à penser au Châteauneuf-du-Pape ou au Côtes du Rhône de tous les jours, mais il y a beaucoup plus à découvrir dans cette région viticole diversifiée et distinctive. Venez explorer cette superbe région et ses nombreux joyaux liquides.
Les Côtes du Rhône en quelques chiffres
La riche région viticole connue sous le nom de vallée du Rhône se trouve dans le sud-est de la France, au sud du Beaujolais. Géologiquement parlant, elle a été créée au cours de la dernière période glaciaire, lorsque le glacier du Rhône s’est frayé un chemin vers le sud depuis les Alpes suisses à travers ce qui est aujourd’hui la France. Aujourd’hui, le Rhône serpente vers le sud sur ce chemin pendant près de mille kilomètres pour se jeter dans la mer Méditerranée.
Les Côtes du Rhône sont une région viticole très vaste. En fait, c’est la deuxième plus grande appellation de France. Seul Bordeaux compte plus d’hectares plantés de vignes. La région produit plus de 400 millions de litres de vin par an. Les Côtes du Rhône sont non seulement l’une des appellations les plus productives de toute la France, mais aussi l’une des plus anciennes.
Château des Tours
La Château des Tours est une propriété de 40 hectares. Les cépages cultivés : Grenache, Cinsault, Syrah, Merlot et Counoise pour le rouge et Grenache et Clairette pour le blanc produisent des vins d’une belle intensité.
Aujourd’hui c’est la 4ème générations de vignerons de la famille Reynaud qui mène le Domaine et produit le vin du Château des Tours.
Châteauneuf-du-Pape Château Rayas
Avec des vins dont l’opulence côtoie l’élégance, les bouteilles de Châteauneuf-du-Pape Rayas, profondément concentrées et charnues, sont la royauté incontestée du cru sud du Rhône. La demande étrangère est si forte que près de 80 % des vins de la région sont exportés. L’appellation est synonyme de son terroir de galets roulés, ou cailloux arrondis. Façonnés par l’écoulement du Rhône en formations aplaties de la taille d’une balle de tennis ou d’un ballon de basket, les galets reposent sur des sous-sols de sable et d’argile sur tout le plateau de la région. Les formations emmagasinent la chaleur pendant la journée, ce qui réchauffe le vignoble la nuit. Des terrains calcaires, de gravier et de sable, moins connus, contribuent également aux expressions uniques de la région.
Le Châteauneuf-du-Pape Rayas rouge peut être produit à partir de pas moins de 13 cépages différents, dont 4 cépages blancs.
Côte Rôtie
La Côte-Rôtie est l’une des plus importantes appellations françaises pour la Syrah. Les meilleurs vins offrent des saveurs de framboise noire, de cassis, de violette et de chocolat, ainsi que des notes savoureuses d’olive, de graisse de lard, de poivre blanc et de fumée de charbon de bois. Ils sont à la fois audacieux et précis, avec des tanins à grain fin.
Ce qui définit les plus grands vins de Côte Rôtie, c’est la position du vignoble sur des pentes raides exposées au sud et protégées des vents du nord. La distinction la plus célèbre au sein de la Côte Rôtie est celle entre la Côte Brune et les vignobles du sud, appelés Côte Blonde. La Côte Brune possède des sols de schistes sombres à base d’argile, riches en fer, produisant les vins les plus audacieux, souvent tanniques et austères, qui ont besoin de plus de temps pour se développer en bouteille.
Ce terroir se trouve principalement au centre et au nord de l’appellation. Au centre et au sud, on trouve des sols plus sableux-granitiques de la Côte Blonde produisant des vins plus floraux, plus aromatiques, plus élégants et plus prompts à être bus.
Comment reconnaitre un bon Côtes du Rhône ?
Bien que nous parlions souvent des vins de la vallée du Rhône comme d’une seule entité, les régions du nord et du sud sont très différentes. En réalité, l’immensité de cette célèbre région viticole signifie qu’elle a toujours été divisée à la fois géographiquement et stylistiquement. Le Nord est séparé du Sud par un tronçon de 30 kilomètres, de Valence à Montélimar, de campagne verte et luxuriante où il n’y a pas de vignes du tout.
Non seulement le Nord est beaucoup plus petit et plus densément planté que le Sud, mais son climat est également continental, avec des étés chauds et des hivers très froids. Le nord du Rhône est aussi profondément axé sur le terroir, ce qui pourrait être considéré comme une extension naturelle des philosophies bourguignonnes, et est donc en grande partie responsable des crus les plus prestigieux, tandis que le sud (à quelques exceptions près) est plus important en termes de volume.
Au cours des 30 dernières années, la région a connu une résurgence de la demande, sa réputation ayant été renforcée par des producteurs de qualité tels que Ogier, Jaboulet, Jamet, Rostaing, Guigal et bien d’autres, qui produisent des vins étonnants grâce à une viticulture méticuleuse et une vinification réfléchie.
En résumé, lorsqu’il s’agit de comprendre les vins de chaque région, en grande partie à cause du climat et de leurs terroirs, dans le nord du Rhône, les vins sont plus acides, plus tanniques et plus intenses, tandis que les vins du sud du Rhône sont plus ronds, plus généreux, plus accessibles et plus fruités.
Sorry, the comment form is closed at this time.