Quelles sont les variétés du rhum blanc agricole ?

Quelles sont les variétés du rhum blanc agricole ?

En effet, si de nos jours uniquement les rhums provenant des départements d’outre-mer et de Madère parviennent à se prévaloir de la qualification du rhum agricole, on rencontre toujours des rhums fabriqués à base de concentré de canne à sucre dans le reste du monde. Quelles sont les variétés du rhum blanc agricole ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Caractéristiques du rhum blanc agricole

Pour fabriquer du rhum agricole, il faut absolument être à proximité des terrains de canne à sucre, en effet, la mélasse se conservant longtemps, est aisément acheminable. Il est donc envisageable de pouvoir fabriquer du rhum de mélasse dans toute région, même lorsqu’il n’y a pas de canne à sucre.

En étant fait à partir de concentré de canne frais, encore appelé vesou, le rhum agricole possède un goût très parfumé, mais aussi beaucoup de fraîcheur au nez et au palais avec des odeurs marquées de végétaux, très caractéristiques de ce pur jus de canne.

Par ailleurs, la notion de terroir est inséparable du rhum agricole dans la mesure où il est indispensable de disposer de la qualité des cannes à sucre exploitées. Or, la qualité de ces dernières est bien entendu fortement tributaire du paysage dont elles proviennent, mais aussi des circonstances climatiques de leur année de cueillette.

Au cours de ces dernières années, les distillateurs accordent de plus en plus de place à la question du terroir, en produisant en particulier des rhums dits monovariétaux (à base d’une seule espèce de canne) ou des rhums dits mono-parcelle (avec des cannes) qui proviennent tous un peu de la même parcelle.

Variétés du rhum blanc agricole

Conformément à la réglementation européenne, uniquement les rhums élaborés sur le territoire des départements français d’outre-mer et sur celui de Madère sont susceptibles de profiter de la dénomination « rhum agricole ». Par ailleurs, ils sont tenus de respecter les spécificités qui suivent : issu uniquement de la mise en fermentation et du processus de distillation du jus de canne à sucre, et avoir une teneur en matières grasses volatiles au moins égale à 225 grammes par hectolitre d’alcool à 100 % vol « . Donc parmi les rhums agricoles, on rencontre en particulier :

  • Les rhums originaires de Guadeloupe ;

  • Les rhums de la maison Marie Galante ; »

  • Les fameux rhums martiniquais susceptibles de prétendre également à l’AOC « ;

  • Les rhums en provenance de l’île de la Réunion ; »

  • Les Rhums de Guyane.

En revanche, les autres rhums, en particulier ceux qui ne viennent pas des départements d’outre-mer ou de Madère, ne bénéficient pas de la mention «  »rhum agricole » ».

« ;;;;;

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

0 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez