Le Guide Complet du rhum blanc : Comment tout Savoir

quel rhum blanc

Le Guide Complet du rhum blanc : Comment tout Savoir

Le rhum est un spiritueux élaboré à base de plantes, notamment la canne à sucre. Il est issu de la distillation effectuée après une mise en fermentation du vesou ou des mélasses. Avec la diversité des boissons alcoolisées, le rhum blanc conserve sa réputation et demeure parmi les incontournables rois de nos tables. Nous allons aborder dans cet élément les différents types de rhums blancs, leurs caractéristiques principales, les apports en bouches et ce que pensent les dégustateurs les plus exigeants.

Le rhum blanc agricole

Le rhum blanc est soit agricole, soit traditionnel. Les rhums agricoles sont issus notamment des colonies françaises où ils sont produits à base de jus de canne à sucre. Le rhum dit classique est élaboré à base des mélasses. Les Caraïbes britanniques ainsi que l’Amérique latine constituent les territoires les plus emblématiques. Au sein de ces deux grandes familles des rhums, nous retrouvons ainsi le rhum blanc avec comme point commun ce célèbre petit temps de maturation de six semaines qui le rend le moins âgé des rhums.

rhum blanc meilleur choisir

Le rhum charrette

Le rhum Charrette est le premier rhum de l’île de la Réunion. Le plus vendu est son rhum blanc 49° traditionnel. En effet, il est beaucoup exploité localement pour la fabrication de rhums arrangés, mais aussi consommé en tant que tel.

Le rhum blanc traditionnel 49° Charrette a acquis un caractère indispensable. Il est le plus réputé et le mieux valorisé de la Réunion. Tout naturellement, il devient un rhum témoin de référence pour confectionner de multiples recettes.

Le rhum blanc de la Martinique

Avez-vous déjà voyagé en Martinique ? Dans ce cas, vous êtes sans doute déjà tombé amoureux de ses grandes étendues de sable, de son horizon bleu azur, et de ses rhums ! Effectivement, quelques-unes des plus célèbres marques y sont implantées depuis des siècles.

Quand on a envie de se lancer dans la production de rhum, il faut prêter une attention soutenue à ce qui constitue l’ingrédient de base de sa fabrication : la canne à sucre. Cette dernière ne pousse pas un peu partout : elle requiert de la chaleur et beaucoup d’eau. Cette plante, qui est originaire de Nouvelle-Guinée, a été introduite dans les Antilles par les colonisateurs européens.

Le rhum blanc Damoiseau

Régulièrement couronné d’or au concours général agricole de Paris, il se distingue par une richesse aromatique exceptionnelle avec des notes sucrées, fleuries et épicées. La confection du rhum agricole Damoiseau se déroule dans le respect de la tradition des antiquités françaises.

Il est constitué de jus de canne à sucre vesou pur, soumis à la fermentation puis à la distillation, avant d’être conservé à un haut degré d’alcool durant deux à trois mois dans des fûts en bois destinés à donner le rhum blanc.

Le rhum blanc Bacardi

Tout a débuté à Cuba quand le fondateur, Facundo Bacardi, a posé ses valises. Il élabore alors le premier rhum blanc, en le faisant filtrer par du charbon de bois pour enlever les impuretés. Implanté dans un petit établissement, il opte pour la chauve-souris comme écusson de la marque.

Cette production demeure modeste, mais rencontre son public. Au départ, l’aventure a débuté avec le rhum blanc ; exercé par le créateur de la marque, le rhum blanc constitue le premier type d’alcool. Conclusion :

  • De jolies nuances de vanille ;
  • Des parfums d’amande ;
  • Et des saveurs de fruits exotiques qui convaincront les plus rétifs.
rhum blanc comment

Le rhum blanc Neisson

Récipiendaire de la médaille d’or 2016 du Concours Général Agricole à Paris, il résulte d’un mélange de cuvées particulières issues de la saison rhumière précédente. Ces millésimes à l’origine des blancs 50° et 55° sont vieillis en cuves inoxydables durant une période de six mois pendant laquelle ils sont infusés, ventilés et graduellement amenés au dernier degré.

Au palais, le rhum Neisson se caractérise par une très grande sucrosité lors de son attaque. Le corps est ample et souple et présente des notes sucrées de miel et de noix de coco.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

0 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez