18 Avr Tout savoir sur le vin blanc de Bourgogne : L’abc des vins blancs de Bourgogne
Le vin blanc de Bourgogne désigne le Chablis, mais aussi les vins blancs issus des mêmes appellations que celles qui produisent des vins rouges à base de pinot noir. Le vin blanc de Bourgogne est issu du cépage chardonnay.
D’une manière générale, l’appellation d’origine Bourgogne couvre les vins blancs, rosés et rouges produits dans l’ensemble de la région de Bourgogne, répartie en trois départements : le département de l’Yonne avec 54 communes, la Côte d’Or avec 91 communes et la Saône et Loire avec 154 communes productrices, soit un total de 299 communes pouvant affecter leur vignoble à la production de vins AOC Bourgogne.
Quelles sont les caractéristiques des vins AOC Bourgogne Blanc ?
Les vins blancs issus exclusivement du Chardonnay ont un arôme caractéristique de pierre à fusil, de champignon et une acidité très présente lorsqu’ils proviennent du département de l’Yonne, zone la plus septentrionale et la plus froide de toute la Bourgogne.
Ceux de la Côte d’Or expriment des souvenirs de noisettes, de miel, d’épices et de beurre avec une sensation gustative douce et élégante.
Les blancs élaborés en Saône-et-Loire mêlent une palette aromatique de fleurs blanches et de silex à un goût légèrement plus lourd et plus structuré que les autres.
Comme dans de nombreuses régions européennes, les contrôles de qualité sont stricts. Le taux d’alcool minimum autorisé pour les vins AOC Bourgogne Blanc est de 10,5 degrés et les rendements doivent être inférieurs à 68 hectolitres par hectare. Le vin blanc de Bourgogne est superbe avec les plats de poisson et de poulet parmi cette sélection de différents vins blancs de Bourgogne.
Cependant, les caractéristiques décrites ci-dessus sont parfois remises en question, car la législation permet de produire des vins blancs AOC Bourgogne Blanc en mélangeant les raisins de n’importe quelle commune attribuée pour obtenir un seul vin blanc, ce qui entraîne une perte de typicité du vin.
Cela dit, le potentiel de vieillissement et la grande capacité d’évolution avec l’âge des vins blancs régionaux de Bourgogne les comparent fabuleusement aux vins de chardonnay d’autres régions productrices.
Quelles sont les caractéristiques du Chablis ?
AOC depuis 1938, le vignoble de Chablis, entre Auxerre et Tonnerre, s’étend sur un peu moins de 5 000 hectares couvrant 20 communes et villages. Chablis est situé dans la partie la plus septentrionale de la Bourgogne, avec un climat océanique aux influences continentales.
La région se caractérise par un climat frais, avec des vignobles bien exposés au soleil et abrités du vent. Le vignoble de Chablis ne produit que des vins blancs secs et aromatiques à base de chardonnay, qui s’exprime différemment selon son exposition et la composition du sol.
Le terroir de Chablis est principalement composé de calcaire et de marne, le long d’une large vallée formée par des rivières locales datant de plusieurs milliers d’années. Chablis regroupe quatre appellations différentes : Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru.
La région et les conditions de production permettent d’élaborer des vins aux qualités exceptionnelles. Il s’agit avant tout de très grands vins de Chardonnay, frais, purs et minéraux, d’une rareté que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
Chablis : La « Porte Dorée » de la Bourgogne
Porte d’or de la Bourgogne, Chablis est situé à 180 km de Paris et offre à la région l’un des vins blancs les plus célèbres de France, apprécié dans le monde entier.
Le succès des vins de Chablis est devenu synonyme de vin blanc très frais, mais aussi intense que fin. La renommée de cette région viticole remonte à la Gaule, mais son véritable développement s’étend jusqu’au XIIe siècle grâce aux moines de l’abbaye de Pontigny, à 15 km de Chablis, qui diffusèrent la culture du cépage Chardonnay.
Chablis est la dénomination de la Bourgogne, en France, située entre les deux rives du Serein et s’étendant sur de nombreux villages, qui donnent souvent leur nom au vin blanc. C’est là que sont élaborés la plupart des chablis, qui constituent la grande majorité des vins produits dans la région.
Le Chablis est un vin blanc parfaitement sec, tout en finesse. Sa couleur est généralement claire, or pâle ou or vert, avec des reflets émeraude ou gris dans certains vins. Frais au nez, le vin présente des notes de pierre à fusil, de zeste d’agrumes, de pomme verte, accompagnées pour les vins plus âgés d’une touche de sous-bois et de champignons.
En bouche, ses arômes marqués resteront frais jusqu’à une longue finale. Après avoir ouvert une bouteille de vin blanc, le Chablis présentera une personnalité unique et facilement identifiable, souvent imitée mais jamais perfectionnée.
Saviez-vous que le nom Chablis est utilisé frauduleusement sur les cinq continents par des vins qui n’en ont pas les droits ? Il n’y a qu’un seul vrai Chablis et il vient de Bourgogne ! Au cours de son vieillissement, la couleur du vin blanc devient dorée et ses arômes épicés s’accentuent. Sa durée de conservation varie entre trois et cinq ans.
Une région de valeur qui reste Chablis : Petit Chablis
C’est l’appellation la plus récente des quatre et elle représente 18% de la production de vin de la région. La région du Petit Chablis est située dans la partie la plus élevée des collines ou au début du plateau. Elle est constituée d’un sol calcaire brun dur ou, parfois, d’un sol sablonneux, généralement entre 230 et 280 mètres d’altitude, avec des expositions différentes.
De part et d’autre de la vallée du Serein, l’appellation d’origine contrôlée Petit Chablis a été créée en 1944 et constitue l’une des couronnes du Chablisien. Chardonnay à part entière, le « Petit » Chablis n’est en fait pas petit du tout !
Vin de couleur or pâle, aux reflets argentés ou verts, caractérisé par des arômes de fleurs blanches (aubépine ou acacia) mêlés à des notes d’agrumes (pamplemousse et citron) sur un fond minéral.
En bouche, c’est un vin très léger avec un bon équilibre entre l’acidité et le corps. Il doit être dégusté jeune ; il n’a pas besoin de vieillir pour être agréable à boire, mais une attente de deux ans serait idéale. Les petits chablis représentent souvent de bonnes valeurs par rapport aux vins blancs de Bourgogne des régions voisines.
Sorry, the comment form is closed at this time.