24 Mai Vin rosé du Château de Berne : Présentation, Caractéristiques et Atouts
Le château de Berne est un véritable lieu chargé d’histoire et de sentiments. Situé à Lorgues bien au cœur de la Provence, il oscille entre le vignoble et l’oliveraie. Ce domaine mythique s’étend sur 600 hectares au total dont 121 hectares uniquement fait de vignes. Pour rappel, la vigne était déjà cultivée sur les terres du Château de Berne à l’époque romaine, preuve s’il en était encore besoin, que ce sont des terres séculaires. Les vins qui y sont produits sont autant prisés. C’est le cas du vin rosé Château de Berne. Cet article vous présente ce vin, vous donne ses atouts et caractéristiques.
Quelques spécificités de la région
Tout ici est fait et disposé afin que vous puissiez ramener des souvenirs inoubliables à foison. Le sol calcaire garantit beaucoup de fruits, de délicatesse mais aussi de fraîcheur. Le climat continental règne sur la région et offre des étés chauds et secs, qui se mêlent à des hivers froids. Tout ceci offre au domaine viticole du Château de Berne, des conditions idoines pour la culture de la vigne. Les nuits fraîches du Haut Var assurent une maturation lente et maximale des raisins, ce qui rend les vendanges plus tardives que celles qui se font sur le littoral.
Ici, chaque année, quelque 750 000 bouteilles sont produites. Une production qui donne des vins AOC Côtes de Provence rosé, rouge et blanc. Le Château de Berne, soucieux de la préservation de l’environnement dans sa version la plus naturelle possible, pratique une culture sans engrais chimique. Le site a d’ailleurs obtenu une certification Agriculture Raisonnée. Un Château qui a su évoluer à travers les âges et les siècles et qui aujourd’hui se positionne parmi les domaines viticoles les plus fameux et incontournables de toute la Provence.
Quelques caractéristiques à propos du vin Rosé du Château de Berne
Le vin rosé AOP Côtes de Provence est parfait pour accompagner le rouget grillé, les artichauts épineux, le tian de légumes ou encore la salade de poulpes. C’est en deux mots, un magnifique vin rosé très élégant et fin. Sa dégustation est équilibrée, fruitée et délicieuse. C’est un vin qui dégage une grande finesse. A l’œil, il a une robe rosée proche de la pêche. Au nez, c’est un vin très intense, vif et expressif. A la bouche, il offre une belle rondeur, longue et florale. Il est parfait pour accompagner aussi bien la viande blanche que le poisson, les coquillages et crustacés.
Présentation des Vins du Château de Berne
Disposant d’une bouteille emblématique avec des formes carrées, le Château de Berne dispose de vins rouges, rosés et blancs de caractère. A travers ces différents vins, c’est le terroir provençal qui est sous le feu des projecteurs. Parmi ces vins, le Terres de Berne est un Côtes de Provence rosé qui offre une dégustation aussi bien raffinée que fraîche. Produit sur un domaine de 500 hectares, le Terres de Berne est le fruit de vignes séculaires, cultivées depuis plus de 3 siècles. Le raisin pousse ici sous le soleil de Provence ce qui lui donne d’avoir un vin rosé exceptionnel.
Le Terres de Berne est à la fois expressif, fruité et sec. Mieux, il offre sa touche d’originalité au cours d’un apéritif ou d’un repas. Sa belle robe saumonée et lumineuse vous séduira sans aucun doute. Elle est subtilement relevée par des éclats dorés. Dès qu’il est mis en bouche, ce vin démontre toute sa finesse ainsi que sa fraîcheur et son équilibre. Il dévoile aussi des arômes subtils de fraises, de framboises et de groseilles, qui s’ajoutent à des notes d’agrumes comme le pamplemousse et des fruits à noyau comme la pêche et la mangue. Vin rosé long en bouche, le Terres de Berne trouve son équilibre entre gourmandise et fraîcheur. Vous pouvez le conserver sans inquiétude aucune entre un et trois ans.
Les différents cépages issus du Côtes de Provence Terres de Berne
Le climat méditerranéen déteint sur le domaine de Berne. Cela est vraiment favorable à la culture de la vigne. Cette Appellation d’Origine Protégée, AOP en transformation agriculture bio dispose ainsi des nuits fraîches et des journées chaudes du département du Var. objectif, profiter pour avoir une maturation lente des raisins, et partant des vendanges plus tardives qu’en bord de mer. Les sols très divers offrent des cultures de différents cépages dont trois concourent à la fabrication du vin Rosé Terres de Berne. D’abord la Syrah qui est un cépage noir caractéristique de la Vallée du Rhône, de la Provence et du Languedoc-Roussillon.
Elle permet la culture des raisins noirs bleutés épicés et doux et épicés. Ce cépage noir offre aux vins rosés une belle robe framboise ainsi que des arômes fruités. Ensuite le Grenache noir est un ce cépage espagnol très présent dans le sud de la France est le plus cultivé au monde. Qu’il soit assemblé ou seul, le grenache donne des vins peu acides et doux, avec des arômes d’épices et de fruits noirs. Enfin le Cinsault est un cépage typiquement provençal dont tire profit de gros raisins très gorgés pour donner des vins rosés aisés à boire, peu acides, accompagnés d’arômes de fleurs blanches et de fruits rouges. Les vins rosés issus de ce cépage sont dans la plupart des cas faibles en alcool et pâles.
Les différentes occasions où le vin Terres de Berne s’impose
Comme de nombreux vins rosés, le Terres de Berne rosé est un vin très adulé en apéritif. Il offre sa fraîcheur qui plaira lors des chaudes journées d’été, pendant que sa finesse s’installera comme parfaitement lors des soirées d’hiver. Mais ce serait réducteur de limiter le Terres de Berne à l’apéritif. Il peut donc être dégusté tout au long du repas. Il assistera finement les recettes provençales et la cuisine du Sud, qu’il s’agisse de l’entrée ou du plat principal.
Vous pouvez dans ce cas servir ce vin rosé AOP Côtes de Provence avec des olives, un carpaccio de tomate ou encore une ratatouille. Il souligne aussi subtilement les saveurs des viandes blanches, des poissons grillés. Plein de tenue et très finement structuré, le Terres de Berne aura aussi avec aisance s’accommoder d’une cuisine contemporaine, des recettes orientales ou des plats asiatiques.
Le Vin rosé du Château de Berne est un vin d’exception qui vous séduira. A travers cette bouteille carrée emblématique, retrouvez tout le caractère du vignoble provençal. L’essayer, c’est l’adopter !
Sorry, the comment form is closed at this time.