21 Fév A la découverte des vins des Coteaux de l’Aubance
Située le long du plus long fleuve français du même nom, la vallée de la Loire – ou Val de Loire – est une région pittoresque connue pour ses châteaux, ses abbayes royales et sa riche histoire viticole qui remonte à plus de 2 000 ans.
La région est également célèbre pour ses vins blancs populaires comme le Sauvignon Blanc et le Chenin Blanc, ses rosés comme le Rosé de Loire et pour sa sélection variée de vins d’Appellation d’Origine Protégée (AOP).
Voici un aperçu de la géographie, de l’histoire et des principaux cépages de la région, entre autres.
La géographie et le climat de la vallée de la Loire
Partant de l’océan Atlantique, la région s’étend sur 250 km vers l’est le long de la Loire. D’ouest en est, la Loire est divisée en trois grandes régions : la région basse du Pays Nantais, la région moyenne de l’Anjou, de Saumur et de la Touraine, et la région haute du Sancerre et du Pouilly Fumé.
Naturellement, avec un territoire aussi vaste, les viticulteurs constatent des changements climatiques importants selon l’endroit où ils se trouvent. Par conséquent, les caractéristiques d’un vin de la vallée de la Loire varient en fonction de l’endroit où il est produit.
Par exemple, le Pays Nantais, situé sur l’océan Atlantique, a un climat maritime marqué par des automnes et des hivers doux et des étés chauds et humides. Les vins de cette région ont tendance à être secs et frais, avec des notes d’agrumes et de minéraux.
Si vous voyagez vers l’est, dans la région intermédiaire qui englobe l’Anjou, le Saumurois et la Touraine, vous vous retrouverez dans un climat semi-maritime, car la zone est protégée par les collines de Saumur.
En Saumurois, le terroir est influencé par un climat océanique doux – jamais trop chaud, jamais trop froid.
En conséquence, les rosés et les vins rouges ont tendance à présenter des arômes de fruits rouges et de fleurs, tandis que les blancs présentent des notes florales miellées avec des nuances de fruits tropicaux.
Les sols de la vallée de la Loire
La Loire ne se contente pas d’offrir un large éventail de climats. Le climat est important, mais le type de sol est déterminant pour le goût du vin. Le sol varie d’une région à l’autre et a une grande influence sur les cépages et les pratiques de culture de la vigne.
La plupart des sols que l’on trouve dans la région sont des calcaires kimméridgiens, des argiles, des sables et graviers, des schistes, des silex, des granites, des gneiss (roches), des craies et des tuffeau.
Histoire de la vallée de la Loire
La viticulture dans la Loire remonte à 2 000 ans, lorsque les Romains ont planté les premiers vignobles dans la région du Pays Nantais. Au fil des ans, ils se sont étendus à ce qui est aujourd’hui le Sancerre et l’Anjou.
En 582, l’évêque gallo-romain Grégoire de Tours a pris note des vignobles de Sancerre et de Touraine et a écrit sur les offres de la Loire, contribuant ainsi à accroître la popularité du vin. Au Moyen Âge, les vignobles étaient pour la plupart entre les mains des moines catholiques Augustins et Bénédictins, qui ont joué un rôle essentiel pendant des siècles dans la croissance des différents vignobles de la Loire après la chute de l’empire romain et pendant la Renaissance.
Du Moyen Âge jusqu’au milieu du XIXe siècle, les vignerons exportaient leurs tonneaux et leurs bouteilles vers l’Angleterre via la Loire, la Sèvre et la Maine. La demande a favorisé le commerce et le développement des vignobles de part et d’autre des rives du fleuve.
Présentation des Coteaux de l’Aubance AOC (Loire)
Les Coteaux de l’Aubance AOC (Loire) sont une appellation d’Anjou. Proche des célèbres des Coteaux du Layon il s’agit d’un vignoble d’une superficie de 200 ha située sur la rive gauche de la Loire.
Cette appellation s’étend au sud de la vile d’Angers sur dix communes. L’ensemble des Côteaux de l’Aubance est constituée de nombreux petits coteaux bien exposés, aux sols pierreux, chauds et peu profonds. Ils résultent de l’érosion de la rivière nommée Aubance.
Cette petite rivière coule proche du Layon et et présente les mêmes caractéristiques : des brouillards matinaux qui favorisent l’apparition de la pourriture noble.
Les vins de l’Aubance sont à 100% issus du chenin blanc et sont légèrement plus secs que les Coteaux du Layon, marqués par un goût de terroir plus prononcé.
Ces vins présentent une belle robe de couleur jaune or aux reflets verts qui peuvent évoluer sur le vieil or aux reflets ambrés.
Le nez offre des arômes de fruits confits, d’abricots et de miel. La bouche est évidemment moelleuse, mais balancés par une acidité rafraîchissante.
Pouvoir déguster un Coteaux de l’Aubance mérite de la patience. Il faut au minimum attendre 3 ans pour les déguster.
Sorry, the comment form is closed at this time.