Zoom sur la région viticole de Bourgogne

Zoom sur la région viticole de Bourgogne

Zoom sur la région viticole de Bourgogne

Territoire incontesté du Chablis, la région viticole de Bourgogne se taille une place de choix dans le rayon des vins de France. Il faut dire qu’à elle seule, elle rassemble cinq grandes régions qui traversent jusqu’à quatre départements, de la Côte-d’Or au Rhône en passant par la Saône-et-Loire et l’Yonne. Avec une réputation qui la précède et des vins à l’export parmi les plus chers du monde, voici tous les secrets des terroirs du vignoble de Bourgogne !

Un vignoble vieux de l’Antiquité

Pour comprendre la région viticole de Bourgogne, il faut remonter à l’Antiquité. À l’époque, les Romains sillonnent le Rhône pour y implanter du vin qui fait encore partie aujourd’hui du domaine viticole. Par la suite, ce sont les moines qui prennent le relais et qui feront la réputation du vignoble avec un classement par appellation d’origine contrôlée dès 1936. Il faut dire que les vins de Bourgogne font partie des vins de France incontournables sur une table !

Le secret ? 30 000 ha de production sous un climat semi-continental. Avec des étés relativement chauds et des automnes secs, tous les domaines viticoles profitent d’un microclimat local entre l’influence méditerranéenne au sud et semi-continental à l’est. C’est la raison pour laquelle, la Bourgogne se divise en cinq régions qui s’étendent du nord au sud !

Une terre de contrastes 

De Chablis au Mâconnais, le vignoble bourguignon offre une incroyable diversité de terroirs et de saveurs. Tout en finesse et en nervosité, les vins de Chablis éveillent vos papilles alors que les vins de la Côte de Nuits s’imposent en robustesse et en caractère. Du côté de la Côte de Beaune, vous goûtez à un vin corsé qui imprime une identité forte jusqu’à la Côte Chalonnaise. Enfin, les vins du Mâconnais restent très proches du Beaujolais dont ils sont les voisins !

De Chablis à l’Yonne 

Dans le 89, ce vignoble bourguignon profite d’un cépage de chardonnay en blanc et de pinot noir en rouge. Il s’étend sur 7 000 ha et représente environ 23 % de la production moyenne annuelle. Très proche de la région Champagne, il est souvent exposé à des hivers rudes et des étés très chauds. Parmi les cépages les plus anciens, retenons le sacy à Chitry ou le melon à Vézelay qui feront la joie de tous les amateurs de blanc. Quant à l’appellation qu’il faut retenir, c’est évidemment le Chablis qui se distingue !

La Côte de Nuits 

En plein cœur de la Côte-d’Or, ce domaine viticole s’étend sur environ 2 750 ha et représente 9 % du vignoble bourguignon. Largement dominé par les vins rouges, son cépage est majoritairement composé de pinot noir qui fait sa renommée. Parmi les principaux grands crus, on retrouve le Chambertin, le Clos de la Roche ou le Romanée-Conti qui jouit d’une réputation à l’international !

La Côte de Beaune

En s’étendant sur environ 4 900 ha, le vignoble de Côte de Beaune représente environ 16 % du vignoble bourguignon. Avec une production relativement équilibrée entre les vins rouges et les vins blancs, certaines appellations sortent du lot comme le Côte de Beaune et Hautes-Côtes de Beaune. Quant aux principaux grands crus en blanc, vous pourrez également goûter au Chevalier-Montrachet. 

La Côte Chalonnaise

La Côte Chalonnaise détient 2 300 ha et compte environ 7 % du vignoble bourguignon. Elle se répartit équitablement entre les vins rouges et les vins blancs avec une majorité de cépages issus du pinot noir, du chardonnay, du gamay (rouge) et de l’aligoté (blanc). Les amateurs pourront se tourner vers des premiers crus avec les appellations Bouzeron et Montagny qui promettent des vins chargés d’une forte minéralité avec des notes de fougère et de noisette.

Le Mâconnais

Le Mâconnais s’étend sur 50 km de long et produit essentiellement du vin rouge issu de Pinot noir et de gamay. Toutefois, il est aussi réputé pour ses vins blancs élaborés à 80 % à partir de chardonnay. Parmi les grands crus incontournables à déguster, vous pourrez donc vous tourner vers le Pouilly-Fuissé pour une véritable explosion en bouche avec ses délicats arômes d’amandes grillées. Les amateurs de vin blanc pourront également goûter au Viré-Clessé avec une agréable dominance de fleurs d’acacia, de noisettes et de tilleuls. Enfin, le Saint-Véran fait partie des incontournables avec ses délicieux arômes de fruits, de fleurs blanches et de cannelle.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.