14 Nov Comment obtenir un rhum ambré en Martinique ? Tout Savoir
Le rhum ambré est une boisson de qualité qui a des secrets de fabrication propres à elle. L’île de la Martinique est également très connue par son rhum ambré qui vieillit jusqu’à 18 mois. Découvrez alors les secrets du rhum ambré de la Martinique et ce qu’il lui donne tout son succès !
Quels sont les secrets de fabrication du rhum ambré ?
Le rhum ambré est très apprécié, il se distingue grâce à sa fraicheur et sa diversité. Il est possible de le déguster seul, mais il est surtout utilisé dans les cocktails. Ce dernier est un produit de qualité qui se mélange très bien dans les boissons ou dans la cuisine. Le rhum ambré est également appelé « élevé sous-bois », il est fabriqué à partir du jus de canne frais qui va fermenter environ trois jours avec des levures. Traditionnellement, on utilise les levures sauvages, mais avec l’industrie, on travaille désormais avec des levures manufacturières.
Suite à cette procédure, on obtient un vin appelé moût, ce dernier ne dépasse pas les 6°. Après, c’est ce moût qui sera distillé afin d’avoir notre rhum à 55°. Sauf que ce n’est pas fini, certes, on obtient un rhume, mais pas ambré, il faudrait alors laisser reposer ce dernier entre 12 et 24 mois en foudre chêne pour que le rhum devienne ambré. Cette couleur se situe entre celle du rhum blanc et celle du vieux rhum. Il existe plusieurs sortes de rhum ambré, comme le rhum ambré Saint James ou le rhum ambré Martinique.
Pourquoi choisir le rhum ambré de la Martinique ?
L’alcool de canne a commencé à être produit en Martinique à partir du 17ᵉ siècle, ce dernier avait plusieurs appellations qui sont :
- Guildive,
- Tafia,
- Tue diable.
Il a gardé ces noms pendant presque un siècle avant d’être finalement appelé « rhum ». Vers le 18ᵉ siècle, ce dernier a commencé à être produit avec l’utilisation de moulins couplés à des machines à vapeur, de cette façon, sa production s’est bien développée, car il était possible de broyer une grande quantité de canne à sucre, qui est son ingrédient de base. Le rhum ambré de Martinique, quant à lui, se conserve dans des fûts et vieillit durant 12 à 18 mois. Il est au départ blanc avec le vieillissement qui commence à avoir cette coloration ambrée. Il fait partie des meilleurs rhums de la Martinique, il est aussi très utilisé dans la cuisine et la pâtisserie. Il est notamment utilisé dans le cocktail « Ti-punch », qui est une boisson locale de la Martinique.
La Martinique, un terroir d’exception pour le rhum
La Martinique possède un terroir unique qui favorise la culture de la canne à sucre. Or, c’est grâce à l’utilisation du jus de canne frais que l’île caribéenne produit son rhum, ou plus exactement, ses rhums. En effet, chaque distillerie apporte sa touche personnelle et met toute sa passion dans la confection des différentes eaux-de-vie. Qu’il s’agisse de rhum blanc, vieilli en fût ou ambré, l’offre est particulièrement intéressante.
Pour trouver le rhum de Martinique qui vous convient le mieux, rien ne vaut une séance de dégustation. Il vous sera bien sûr impossible de goûter à toutes les marques de rhum et de vous rendre dans chaque distillerie pour déguster les différents rhums produits en Martinique. Ce ne sera d’ailleurs pas très raisonnable.
Pour vous permettre de déguster certains des meilleurs rhums de l’île, rendez-vous plutôt sur un site spécialisé dans la vente de cette boisson exotique. Vous y trouverez une sélection de grandes marques de Rhum comme Clément, Depaz, Neisson, Saint-James, La Favorite ou encore Trois-Rivière pour ne citer que celles-ci.
Dans toutes les distilleries de l’île, les maîtres de chais perpétuent la tradition tout en élaborant des crus toujours plus fins pour votre plus grand plaisir.
Sorry, the comment form is closed at this time.