Quel RHUM pour MOJITO ? Conseils d’un Mixologue

quel rhum pour mojito

Quel RHUM pour MOJITO ? Conseils d’un Mixologue

Tous les grands amateurs de mojito le savent : le rhum est le composant principal de cette boisson. Il faut cependant faire attention, car pour préparer un vrai mojito traditionnel, il faut bien choisir son rhum.

Nous vous invitons donc à découvrir ici les différents types de rhum qui existent, ainsi que des conseils pour le choix du meilleur rhum pour votre recette de mojito.

meilleur rhum pour mojito

Quels sont les différents types de rhum ?

Il existe trois différents types de rhum sur le marché. Si vous êtes un amateur de cocktail, et plus précisément de mojito, vous devez être en mesure de les distinguer. Ainsi vous saurez exactement lequel choisir pour la réalisation de vos cocktails. On retrouve donc :

Le rhum blanc

Ce type de rhum est aussi appelé le rhum jeune. Il a été vieilli pendant un an seulement. Il présente des saveurs légères et un goût unique. C’est pour cette raison qu’il est utilisé comme ingrédient phare de plusieurs cocktails.

A ce propos, c’est bien le rhum blanc qui se retrouve dans la recette du véritable mojito cubain.

Il compose aussi plusieurs cocktails à base de fruits, principalement parce que son goût léger ne couvre pas celui des autres ingrédients. Pour cette raison, il sera le meilleur choix pour préparer un délicieux mojito.

Le rhum ambré

Le deuxième type de rhum que vous pourrez trouver sur le marché, c’est le rhum ambré. Il est peu plus fort que le rhum blanc, puisqu’il est vieilli pendant un à trois ans.

Malgré tout, il reste assez doux pour être utilisé dans la recette de plusieurs cocktails dont le mojito.

Notez toutefois que pour faire ressortir le goût du rhum sans masquer celui des autres ingrédients du mojito, il est préférable de mélanger le rhum blanc et le rhum ambré dans les mêmes quantités.

Le rhum brun

Enfin vous trouverez aussi le rhum brun, le type de rhum ayant le plus de caractère.

Il est le plus vieux, puisqu’il est conservé en fut pendant trois ans. Il présente de ce fait un goût très prononcé et un parfum très fort.

Pour cette raison, il est conseillé de le boire seul, afin de mieux l’apprécier.

choisir quel rhum pour mojito

Quel rhum choisir pour son mojito ?

Comme vous avez pu le voir, les rhums les plus adaptés à la préparation du mojito sont le rhum blanc et le rhum ambré. Une fois que vous avez cette information, vous devez maintenant choisir la bonne marque pour profiter d’une véritable explosion de saveurs.

A ce propos, pour obtenir un véritable mojito cubain dont les grands barmans sont les seuls à avoir le secret, il faut utiliser du rhum cubain. Choisissez les grandes marques les plus connues, pour avoir du rhum qui se mélange parfaitement à la fraîcheur de la menthe et à la saveur acidulée du citron.

Bien entendu, il est possible aussi d’obtenir un délicieux mojito fait maison avec des marques de rhum peu coûteuses.

Il faut noter que dans certains cas, il est possible d’utiliser le rhum agricole pour préparer du mojito bien rafraîchissant. Toutefois, les plus grands adeptes de ce cocktail vous le diront tous : le rhum cubain est le meilleur pour obtenir un mojito parfait.

Comment préparer un mojito fait maison ?

Vous avez souvent entendu parler du mojito, ce délicieux cocktail à base de rhum très populaire actuellement ?

Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de le goûter, c’est le moment d’y remédier. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes :

  • Découpez un demi-citron vert en dés, et déposez le tout dans un verre
  • Écrasez-les délicatement
  • Ajouter 4 à 5 feuilles de menthe
  • Ajoutez une cuillère à café de sirop de sucre
  • Ajoutez à tout ce mélange de la glace pilée, suffisamment pour remplir le verre
  • Ajoutez 6 cl de rhum cubain
  • Ajoutez un peu d’eau gazeuse

Pour finir vous n’aurez qu’à mélanger le tout avec une cuillère. Vous pouvez ajouter comme décoration une tranche de citron ou une feuille de menthe, au choix.

En résumé, parmi les trois types de rhum que vous pourrez trouver sur le marché, seulement deux sont conseillés pour la préparation du célèbre cocktail à la menthe, le mojito.

Il s’agit du rhum blanc et du rhum ambré. Vous pouvez les utiliser séparément, ou les mélanger à part égales dans votre cocktail. Il n’en sera que plus savoureux.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.