Rhum vieux agricole : Comment est-il fabriqué ?

comment rhum vieux agricole

Rhum vieux agricole : Comment est-il fabriqué ?

Le rhum est une eau-de-vie élaborée à partir de la canne à sucre qui est consommée pure en arrangé ou en cocktail. Mais vous pouvez trouver une variété de choix qui dépendent principalement de différentes méthodes d’élaboration. La première chose à savoir, c’est qu’il existe des rhums industriels et des rhums agricoles. Mais les deux types sont obtenus à travers la distillation d’un liquide fermenté nommé vinasse ou vin.

fabrication rhum vieux agricole

Le rhum agricole

Le rhum agricole est obtenu à partir d’un jus pur de la canne à sucre appelé aussi vesou. Après l’effondrement du prix du sucre, il s’est développé vers 1870. Pour être coupées puis broyées, on cultive les cannes près des distilleries. Cela est aussi pour recueillir les arômes basiques.

Chaque région possède sa propre production de rhums. Cependant, la qualité aromatique des cannes est importante, car c’est le composant basique de la production, des arômes primaires et de caractère. On obtient par la suite un jus qui sera destiné rapidement à la fermentation. La distillation du rhum agricole est souvent réalisée en colonnes et parfois en alambic. À partir de cela, vous pouvez trouver :

  • Un rhum agricole blanc paille possédant une période de vieillissement de 12 mois ;
  • Un rhum agricole ambré avec une période de vieillissement comprise entre 18 et 24 mois ;
  • Un rhum vieux agricole possédant 3 ans de vieillissement.

Chaque producteur garde une partie de sa production pour le vieillissement. Les rhums de la Martinique sont les seuls depuis 1996 qualifiés par le titre AOC gagnant aussi une grande qualité. À la façon d’un Cognac, on se savoure un vieux rhum agricole. Il peut être savouré pur et doucement chauffé en main.

Les vieux rhums agricoles

Le rhum agricole est une eau-de-vie unique obtenue à partir de la tige d’une plante appelée canne à sucre. Après avoir fermenté la canne à sucre, on obtient le vin. Le vieux rhum possède au minimum une durée de trois ans en fûts de bois.

On inspire cette méthode de fabrication à partir des méthodes utilisées pour les alcools fins. Plusieurs régions produisent des vieux rhums agricoles et la plus réputée, c’est la Martinique. Bacoo est un vieux rhum agricole de la République Dominicaine. Vieilli en fûts de Bourbon, élaboré à partir d’un de canne pur et présenté avec un âge de 4 ans.

Le rhum vieux de Clément est aussi un rhum agricole de qualité provenant de la Martinique proposé par la marque Clément. Ce Clément American Cask est un rhum agricole possédant un vieillissement de 3 ans en fûts de Bourbon. Il est distingué par une grande générosité et une divine gourmandise.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

0 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez