Rhum vieux Martinique : découvrir la puissance des saveurs

rhum vieux martinique

Rhum vieux Martinique : découvrir la puissance des saveurs

Les rhums vieux révèlent une palette parfaite des saveurs et des arômes en fournissant de longues finales et de bonnes saveurs. Ce type de rhum est destiné principalement à la dégustation. La Martinique est l’un des principaux producteurs de rhums vieux en offrant chaque année des bouteilles d’excellence. Découvrons dans cet article plus d’informations sur le rhum vieux de la Martinique.

comment rhum vieux martinique

La fabrication des rhums vieux

On peut qualifier un rhum de “rhum vieux” s’il possède un vieillissement de trois ans en fût de chêne. On remplit les fûts par le rhum blanc, par la suite et à travers des années, les tanins du bois donneront la couleur principale des vieux rhums.

Chaque marque a sa propre façon de production pour se démarquer. Vous pouvez trouver des vieux rhums de Guadeloupe, les vieux rhums Clément et encore plus. Le niveau de rhum est contrôlé chaque année, car l’eau et l’alcool vont s’évaporer. Ce qui va entraîner des échanges aromatiques et une oxydation entre l’air ambiant et le bois. Cela permet aussi d’affiner les arômes de rhum.

On appelle “la part des anges” le phénomène d’évaporation qui représente un taux de 10 % du volume de fut annuellement. Donc tout dépend de l’épanouissement des notes savoureuses et de temps. On peut trouver plusieurs appellations de rhums vieux :

  • VSOP : c’est pour Very Special Old Pale ;
  • VO : c’est pour le Very Old ;
  • XO : c’est pour l’Extra Old ;
  • Le rhum vieux Millésimé.

Les rhums vieux de la Martinique

La Martinique fabrique plusieurs types de rhums. Le vieux rhum Neisson âgé de 15 ans est un rhum vieux provenant de la distillerie Neisson, il est fin et doux, mais il coûte cher. Sur la route de la montagne pelée, on peut trouver la distillerie familiale Neisson qui fournit des rhums martiniquais avec des notes d’agrumes et de vanille.

Le rhum Saint-James est un rhum extra-vieux fourni dans une carafe de 70 cl. C’est le résultat d’un bon savoir-faire élevé sous bois pendant 6 ans. Ce produit offre de très bons arômes boisés, fruités et équilibrés pour sublimer vos cocktails et vos boissons.

Le vieux rhum martiniquais VO Dillon est un rhum de qualité avec un prix convenable. Il est complexe et riche possédant une période d’élevage de trois ans en fûts. Il représente l’image de la distillerie Dillon avec les différents arômes fruits, chocolat et vanille.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

0 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez