Rhum vieux Guadeloupe : une production de qualité

Rhum vieux Guadeloupe : une production de qualité

Depuis des années, la Guadeloupe produit des rhums de différents types. Sa production ne contient pas d’AOC en comparaison avec la Martinique. Elle rassemble plusieurs types de rhums : le rhum industriel et le rhum agricole. À travers l’île, on peut trouver sept distilleries. Le savoir-faire guadeloupéen a créé les meilleurs rhums de la Guadeloupe. Lisez cet article pour en savoir plus.

Comment choisir un vieux rhum ?

Avec la variété des propositions sur le marché, le choix d’un vieux rhum peut être difficile. La plupart des producteurs possèdent leur propre façon de fabrication, mais le procédé basique reste souvent le même. On peut trouver plusieurs marques comme les rhums de la Martinique, la richesse aromatique proposée par Clément, le vieux rhum JM et encore plus.

Tout d’abord, l’élément basique qui peut préciser la qualité d’un rhum vieux est la durée de vieillissement. Un rhum vieux de qualité doit posséder un minimum de 3 ans en fût de chêne. Pour faire vieillir un rhum, il faut bien choisir les fûts en chêne américain ou français qui ont été déjà utilisés pour le vieillissement du Bourbon ou du Cognac. Mais les producteurs peuvent choisir des fûts neufs. Un vieux rhum peut être choisi selon plusieurs critères :

  • La notion d’âge : il faut bien lire les étiquettes ;

  • La technique d’élevage ;

  • Les conditions de stockage.

Rhum vieux de Guadeloupe

La Guadeloupe est une terre d’évasion et de rêve, aussi connue pour ses rhums de qualité. Le climat a aidé la culture de la canne à sucre qui est le composant basique de ces boissons délicieuses. Plusieurs marques ont pu se démarquer sur le terroir de la Guadeloupe et à travers le monde grâce à leur production de rhums.

Mais chaque marque possède ses propres techniques de fabrication et son approche unique. Grâce à leur savoir-faire, ces marques ont pu trouver un grand public fidèle. On peut citer parmi ces marques : Damoiseau, Bologne, Ducarbet, Darboussier, Karukera, Fajoun, Montebello, Reimonenq, Simmonet et plus encore.

Parmi les rhums vieux les plus connus de Guadeloupe, le rhum Karukera qui est un élément basique qui fait partie de la culture guadeloupéenne. Ce rhum a pu recueillir plusieurs médailles de concours. C’est du rhum de type agricole, vieilli dans un environnement tropical. C’est la perle de son domaine. Il est distingué par un assemblage en chêne d’une durée de 5 ans. Cela permet de rendre la bouche bien remplie avec des saveurs épicées et le nez très dense.

;;;;;;;

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

0 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez